Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gueules Noires au Centre Minier de Faymoreau

Publié le par REVEL Stephane

Conseil Général de Vendée - 07/03/2011 16:01:58

L'ancienne cité minière de Faymoreau accueille du 12 février au 27 novembre 2011 l'exposition photo « Gueules Noires », consacrée aux mineurs du monde entier.

Cinq photographes ont posé leurs regards et leurs objectifs sur les visages noircis de mineurs aux quatre coins du monde. L'exposition « Gueules Noires » dévoile près de cent portraits saisissants de mineurs en activité, de l'Amérique du Sud à l'Asie, en passant par l'Europe.

Le charbon, énergie du 21è siècle ?


Malgré la fermeture de la dernière mine en France à Creutzwald (Lorraine) en 2004, le charbon est encore aujourd'hui une des ressources énergétiques les plus exploitées dans le monde, notamment dans les pays émergents. Il constitue la seconde source d'énergie utilisée après le pétrole et assure 40 % de la production mondiale d'électricité. Selon des statistiques, le charbon pourrait être extrait pendant plus de 120 ans au rythme actuel, contre 40 ans seulement pour le pétrole. Une ressource toujours exploitée malgré son émanation de CO2 (gaz à effet de serre) et des conditions d'extraction dangereuses, comme en témoignent les nombreux accidents dans le monde.

Un voyage photographique au coeur des mines du monde


Cette année, le Centre Minier a choisi de mettre en lumière les mineurs dans le monde, à travers le regard artistique de cinq photographes : Youry Bilak (Au fond de la mine, Ukraine), Eric Bouvet (La dernière mine en France), Song Chao (Miners, Chine), Julien Guezennec (Mines de charbon en Pologne) et Jean-Claude Wicky (Mineros, Mineurs de Bolivie).

Près de cent portraits de gueules noires en noir et blanc nous révèlent une formidable humanité, une incroyable force intérieure. Ces mineurs sont beaux, fiers et deviennent, à travers le regard des photographes, des icônes. L'exposition « Gueules Noires » nous conduit au coeur des mines de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Youry Bilak, lié au monde de la mine, salue le courage de ces héros ukrainiens. Eric Bouvet nous livre un reportage poignant sur les derniers mineurs français. Song Chao, lui-même mineur, choisit de photographier les ouvriers chinois sur fond blanc et tente de dévoiler leur caractère par leurs expressions. Julien Guezennec, curieux de découvrir l'univers minier, pose un regard tendre et humain sur les ouvriers polonais. Jean-Claude Wicky pénètre quant à lui au plus intime de l'âme des mineurs boliviens, en s'enfonçant avec eux dans les mines.

Parcours d'exposition inédit et trait d'union entre le musée et la Chapelle des Mineurs


L'exposition « Gueules Noires » nous plonge dans l'univers des mineurs d'Ukraine, de France, de Chine, de Pologne et de Bolivie, au coeur de l'ancienne cité ouvrière de Faymoreau : une balade surprenante du musée à la Chapelle des Mineurs, en passant par le coron de la haute terrasse où vivaient les familles de gueules noires.

L'exposition Gueules Noires est réalisée par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise - Centre Minier de Faymoreau, avec la collaboration du Conseil général de la Vendée - Conservation des Musées.

Commenter cet article