Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage et colère pour la Sainte-Barbe

Publié le par REVEL Stephane

MÉRICOURT |

« Oui, mineurs nous sommes, mineurs nous restons ! Cela ne peut pas être autrement. Et nos chairs gardent à jamais les traces du charbon. ...

 

Malgré les blessures, malgré la maladie, nous sommes toujours fiers de ce métier », certifiait Bernard Jolda au nom de la corporation minière.

Un message fort que déclarait l'ancien mineur au pied de la réplique du chevalement du 4/5 sud au rond-point des droits des enfants, dimanche matin, jour de la Sainte-Barbe. Rappelant un temps, pas si loin, où il a fallu redresser l'économie nationale en produisant toujours plus et sans compter. « Nous l'avons fait, nous, mineurs polonais, italiens, marocains, français. Nous l'avons fait ensemble dans un même esprit de fraternité. » Plus tard, au fil des années, les puits ont fermé. « On avait beau être fier du travail accompli, on commençait à nous oublier. »

Reconnaissance

Alors leur fierté s'est changée en colère. Et cette colère n'est toujours pas éteinte aujourd'hui. « Pour certains de nos frères marocains, on a voulu leur faire payer un loyer alors qu'ils avaient le droit comme tout le monde à un logement. Un logement gagné par leurs efforts au fond de la mine. » Et Bernard Jolda dénonçait ensuite les non remboursements de médicaments indispensables aux mineurs souffrant de la silicose, les attaques portées au régime d'assurance maladie des mineurs et de leurs veuves avant de demander le retrait pur et simple du plan de Xavier Bertrand. « Ce n'est pas de la pitié que nous demandons, mais juste la reconnaissance des sacrifices que nous avons faits. » Un message qui a reçu le soutien du maire Bernard Baude et du lieutenant Jérôme Fleurant, chef du CPI, en ce jour de Sainte-Barbe, qui est aussi la patronne des pompiers. Auparavant, des gerbes avaient été déposées à la mémoire des mineurs disparus. • PATRICK BELLÉE (CLP)

 

jeudi 08.12.2011, 05:17  - La Voix du Nord

Commenter cet article