Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journées du patrimoine : si la mine m'était contée - Pont-Péan

Publié le par REVEL Stephane

Vous souhaitez connaître l'histoire de la mine ? Dans le cadre des Journées du patrimoine, deux visites de 2 h 30 vous sont proposées, guidée et commentée, samedi 18 et dimanche 20 septembre, par les membres de l'association Galène dont l'objectif est la protection et la revalorisation de cet ancien site minier à Pont-Péan.

L'accueil des visiteurs aura lieu dans l'église, qui fût l'ancien vestiaire des mineurs. Là vous découvrirez une fresque qui retrace les épisodes les plus marquants de l'histoire de la mine, réalisée en 1990 par Charles Seigneur, le président de Galène. Ensuite, les visiteurs se dirigeront vers le Puits des députés (1791 sur la commune de Bruz), le carreau de la mine, le Puits de la République créé en 1792, le bâtiment administratif (1895), Le logement du directeur de la mine avec son parc et potager (1895-1898). Vous pourrez aussi découvrir des vestiges d'anciens ateliers (1895), le bâtiment d'extraction et le château d'eau (1929) qui sont les dernières installations avant une période d'arrêt qui débuta dans les années 1930.

La visite se terminera à l'Espace Beausoleil, où vous serez accueilli par les membres de Galène avec lesquels vous pourrez échanger et compléter vos connaissances, tout en regardant l'exposition très détaillée sur l'histoire de cette mine qui, à son époque, était la mine de plomb la plus importante d'Europe.

Commenter cet article