Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ancien carreau de mine se tourne vers le solaire - Soumont-Saint-Quentin

Publié le par REVEL Stephane

André Louvard, propriétaire du terrain et initiateur du projet de centrale photovoltaïque, en voie de création sur un site de 12 ha occupé jusqu'au début des années 1990 par les installations de surface des mines.

Quelle est la génèsede ce projet ?

Depuis plusieurs années, j'avais l'idée de réhabiliter le site. Je me suis renseigné auprès d'opérateurs et j'ai pu entrer en contact avec Énergie Europe service, un spécialiste de la production d'énergies renouvelables, dont le directeur commercial réside à Caen. Il est venu voir sur place et le projet s'est enclenché. Le fait que le terrain est une friche industrielle constitue un atout car cela ne consomme pas de terre agricole. De plus, il existe un raccordement proche à un poste électrique.

Comment le dossier évolue-t-il ?

Une étude d'impact a été réalisée en mars 2010. Parallèlement, j'ai obtenu auprès de la DDA l'autorisation de commencer à déboiser et à dessoucher. Il y a eu ensuite le dépôt de permis de construire à la DDTM pour instruction par les différents services de l'État. La procédure est en phase finale aujourd'hui puisque l'enquête publique a commencé il y a quelques jours et se terminera fin octobre.

Que se passera-t-il après l'enquête publique ?

Si le permis est accordé, des fouilles archéologiques auront lieu. Ensuite, Énergie Europe service devra répondre à un appel d'offres national pour revendre son courant à EDF.

A quand le débutde la construction ?

Les travaux pourraient démarrer au printemps 2012 pour une durée d'environ un an. Ils comprennent le terrassement, la mise en place des panneaux photovoltaïques, le raccordement à EDF.

Avant cela, il faudra terminer le déboisement.

Quelles sont vos relationsavec Énergie Europe service ?

Le porteur de projet est la société Solaire Soumont, filiale d'Énergie Europe service. En tant que propriétaire, je vais signer un bail d'une durée de trente ans.

Au bout de cette période, soit les installations sont démontées, soit j'en deviens propriétaire.

Commenter cet article