Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Association des villes de France a découvert la mine de bauxite

26 Juin 2010 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #divers infos

Gilbert Crépel, ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines, ancien de la Drire, a retracé dernièrement la grande épopée de l'exploitation de bauxite dans le monde et plus particulièrement en Languedoc-Roussillon. Dans son exposé devant des membres de l'Association des villes de France, venus de Montpellier, on a ainsi appris que la bauxite, découverte à Villeveyrac en 1873, est traitée à Salindres pour obtenir l'alumine, transformée en aluminium.
La composition du minerai, les productions, les utilisations, les difficultés d'exploitation et beaucoup d'autres sujets ont été abordés, apportant à l'assistance un panorama complet et très pédagogique de cette industrie. A suivi un diaporama.
En fin de matinée, la visite de l'atelier de conditionnement, dans lequel travaillent des

personnes handicapées à l'initiative de M. Courtieu, directeur de la Sodicapei, a permis de découvrir un exemple d'insertion professionnelle dans le monde industriel.
Après le déjeuner, les visiteurs ont plongé dans les souterrains de la mine, dite Chemin de Poussan, pour découvrir le monde mystérieux du tréfonds avec toutes les explications des guides. La journée s'est terminée par la visite de la mine à ciel ouvert dite de Combe-Rouge.

 

Midi Libre du 22 juin 2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article