Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'embranchement privé d'Ascometal au Cheylas

Publié le par REVEL Stephane

Sur la commune du Cheylas se trouve deux sociétés métallurgiques Winoa (anciennement Wheelabrator Allevard) et Ascométal (anciennement Acieries d'Allevard) leader chacune dans leur domaine.
L'implantation sur ce site remonte à 1921 avec la Société des Hauts fourneaux et Forges d'Allevard qui implantera des fours à ferro-alliages.
Aujourd'hui Ascometal est leader européen des aciers spéciaux pour ressorts, utilisés majoritairement dans les secteurs automobile et ferroviaire.
La société Winoa est implantée quand a elle depuis 1961 au Cheylas, leader mondial de la grenaille métallique et occupe une place prépondérante sur le marché des outils diamantés.
La grenaille d'acier est surtout utilisée dans l'industrie du métal pour nettoyer les pièces métalliques, préparer les surfaces ou pour améliorer la résistance à la fatigue, et dans l'industrie de la pierre pour découper des blocs de granite en tranches minces. L'usine du Cheylas produit 900 tonnes de grenaille par jour (210 000 tonnes par an).
Les outils diamantés sont quant à eux utilisés dans l'industrie de la pierre pour l'extraction, la découpe et le polissage des matériaux, et dans le secteur de la construction.
La société Ascometal est relié par une embranchement privée à la ligne de chemin de fer Grenoble Chambéry pour l'envoi mais aussi la réception des matières premières.
Les manœuvres s'effectuant en gare de Pontcharra.

Commenter cet article