Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La biotite

Publié le par REVEL Stephane

La biotite (dédiée au physicien français J-B Biot) est un minéral important et plutôt commun de la famille des micas que l'on trouve dans les milieux intrusifs, effusifs,sédimentaires et métamorphiques. 
La biotite est un mica noir contenant du fer et du magnésium.  .
Comme tous les micas, la biotite possède un clivage parfait permettant de se séparer en minces feuillets.
Ces feuillets transparents d'éclats vitreux, résistants, flexibles et élastiques offrent des propriétés thermiques et électriques intéressantes.
On utilise la biotite dans la fabrication d'équipement électrique et   électronique, des matériaux d'isolation, des peintures, des ciments et des plastiques.
Elle se présente le plus souvent en lamelles élastiques dépourvues de contour cristallins, en lamelles irrégulières ou en agrégats lamellaires. 
Moins souvent, on peut trouver la biotite en cristaux tabulaires pseudo-hexagonaux. 
Il existe de nombreuses variétés de biotite suivant les différents éléments chimiques qui la composent. Exemples : lépidomélane, annite, méroxène, manganophyllite etc... 
Ce mica est attaqué par l'acide sulfurique, il fond au chalumeau, mais difficilement sur les bords, il s'altère facilement en se transformant en chlorite (vert), ou muscovite (presque incolore).
Elle n'est plus reconnue depuis 1998-99 comme une espèce à part entière par l'Association internationale de minéralogie.
Le terme biotite peut être vu comme un synonyme incluant le phlogopite, la siderophyllite, l'annite (Fluorannite, Tetra-ferri-annite) et l'eastonite.
Le terme est empoyé par le commun pour désigner les micas de couleur sombre à noire.
C'est un des principaux composants des granites, du gneiss et des micaschistes.
La biotite est un des minéraux constituant des roches plutoniques (granites, diorites, syénites, surtout dans les familles intermédiaires calco-alcalines), des roches métamorphiques (schistes,gneiss et micaschistes), et plus rarement dans les roches volcaniques (ryolites, dacites, trachytes, andésites).
La biotite s'hydrate en vermiculite ou en chlorite, souvent avec reste de Ti sous forme de microcristaux de rutile.

Commenter cet article

khadidja 23/05/2013 16:16

khadidja_07@hotmail.com

khadidja 23/05/2013 16:15

salut
j'espère que vous m"envoyez votre article. Parce que je besoin dans ma recherche