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La carriere de Versenat

Publié le par REVEL Stephane

La carrière de Versenat fermée de nos jours présente une balafre visible dans la paysage quand on va en direction des Merlins.

Quand on passe sur la route on ne se rend pas compte de la taille de la carrière celle-ci semble insignifiante.

Par contre quand on est dedans ces dimensions sont autres avec un front de taille de 6 a 8 mètres de haut .

Je sais ces dimensions paraissent ridicules de nos jours mais il fait imaginer que l'exploitation à la fin du XIX siecle n'avait rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui.

La taille se faisait dans des lits de calcaire d'environ 50cm d’épaisseur séparés par une fine couche de remplissage non exploitable.

Le pendage de ces couches est assez peu marqué.

Si au premier abord la pierre nous apparaît sombre quand on regarde des fractures fraîches celle-ci est de couleur blanc beige a ocre.

La surface exploité fait environ 40 m de coté.

Autour de la carrière au dessus on peut voir des traces d'affleurements qui ont étaient certainement dégagés.

En dessous de la carrière au bord de la route on peut voir la trace de deux petites carrières exploitant les même bancs, essais de mise en exploitation ou bien carrière complémentaire difficile de le dire.

Les blocs ont servi notamment à la construction du tunnel de la Festiniere, du viaduc de la Roizonne quand au viaduc de la Bonne celui-ci est entièrement en pierre de Verseant sauf les couronnements.

Les pierre de taille de la maire de La Mure viennent elles aussi de cette carrière.

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