Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chapelle d'Aric

Publié le par REVEL Stephane

La chapelle d'Aric dans les Boutieres est l’œuvre de M. Berenger architecte à Valence, celle-ci est très simple mais néanmoins élégante.
Elle fut construite par M. Lextrait entrepreneur de maçonnerie au Cheylard sur un terrain légué par les familles Rey et Théolier.
Une statue de la Vierge surmonte la chapelle, celle-ci est taillée dans une magnifique pierre, œuvre de M. Belloni statuaire de la Basilique de Fourvieres.
La chapelle est construite sur l’emplacement d'une église primitive elle sera inaugurée le 4 juillet 1944 en reponse à la demande des chrétiens de la paroisse.
"élever un monument à Notre Dame et faire du premier vendredi de chaque mois une journée de prières jusqu'en 1950, si le Cheylard est ses environs étaient préservés des graves dangers qui le menaçaient".
Les jours suivants une attaque allemandes aura lieu le 5 et 6 juillet entraînant des pertes civiles relativement faibles, ceci contribuera à l'installation de cette chapelle, de même plusieurs autres fait ont étaient enregistrés et reconnus "inexplicables" sans la protection de Notre Dame.
Par exemple une attaque allemande était prévu pour le 22 août avec pour objectif la destruction totale de la ville mais le 15 Août les troupes alliées débarque en Provence mettant fin au projet nazi.
Depuis 1948 chaque 1er dimanche de juillet une messe était célébrée dans la chapelle, en 19998 il y a eu la fête du cinquantenaire.
Le pèlerinage à la chapelle sera suspendu en 2004.

Commenter cet article