Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ligne 1 de Le Pouzin Privas

Publié le par REVEL Stephane

Cette ancienne ligne ferroviaire rejoignant Privas préfecture de l’Ardèche à Le Pouzin était la ligne 1 à voie métrique des Tramways de l’Ardèche.
Cette ligne longue d’un peu plus de 20km servait essentiellement à l’évacuation du minerai de fer des mines Privadoises.
Il fallait bien desservir les hautes fourneaux de La Voulte et du Pouzin dont le minerai de fer provenant de Privas le coke de St Etienne, ensuite les produits finis partaient par la ligne du PLM.
La construction de cette ligne répondait à un impératif économique
Il faut savoir que le minerai était transportait par charrettes depuis Privas et ensuite le long de la vallée de l’Ouveze engendrant de nombreux désagréments pour les habitants.
Bruits, poussières, boue, ornières et autres encombrements divers dégradées la chaussée.
La ligne sera construite en 1862 afin d’assurer le transport du minerai de fer en direction des hautes fourneaux.
Dans les années 1862-1868 la production annuelle de minerai était de 180 000 tonnes en 1869 , elle atteignit même un pic à 217 000 tonnes.
En 1870 la concurrence des mines Lorraine se fait sentir entraînant un déclin des mines privadoises, de plus le filon montre des signes d’épuisement, la production ne s’élevant plus qu’a 300 tonnes en 1938.
La fonderie du Pouzin s’étant arrêtée en 1928.
Le transport des voyageurs sera toujours marginale sur cette ligne ainsi il y aura 3 liaisons par jour en 1862 fréquentation qui montera à 6 en 1910 avant de retomber sous la concurrence du transport par autocars, puis par voiture.
1938 marquera la fin du trafic voyageur, en 1943 quelques voiture de III classe seront accroché aux trains de marchandises mais de manière sporadique.
La ligne sera définitivement fermée le 31 mai 1994.

Commenter cet article