Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Maison du mineur a rouvert ses portes avec des surprises

Publié le par REVEL Stephane

Il s'agit là d'un rituel bien réglé et respecté à la lettre, faisant que la Maison du mineur ferme ses portes quelques jours après les fêtes de Sainte-Barbe et pour les rouvrir début mars.
Ce dernier mardi, Laurent Aiglon et Marc Jouve, les préposés à l'accueil étaient à poste. On peut donc dire que c'est reparti pour un tour dans les anciens lavabos de la vallée Ricard.
Mais durant ces deux mois de relâche, la Maison emblématique de la cité minière n'était pas pour autant en sommeil. En un mot, il s'y est fait beaucoup de choses et notamment par l'association des 'Amis du musée du mineur'   que préside Christian Brun et dont les rendez-vous du mardi après-midi n'ont pas faibli, bien au contraire.
Du rangement à quelques travaux utiles d'entretien,
Marc a eu de quoi s'occuper tandis que Laurent faisait valoir sa période légale de congés.
Une vingtaine de tableaux explicatifs ont été mis en place
Au niveau des nouveautés, on devrait pouvoir apprécier le travail réalisé quant à l'agencement de la plupart des tableaux et autres photographies, le tout numérisé.
Grâce à ce remède miracle, on ne pourra plus déplorer au terme de certaines visites la disparition d'un tableau par exemple.
Sur la plate-forme autour du chevalement, c'est toute une signalisation soit près d'une vingtaine de panneaux très explicatifs, qui a été mise en place. Dommage que cette opération certes utile, ait été réalisée sans les conseils éclairés des   'Amis'   et l'on y retrouve immanquablement quelques anomalies.
Les travaux de remise en valeur du chevalement terminés, on devrait à très court terme procéder à l'inauguration du site. Le nouveau président de Région, Christian Bourquin est d'ailleurs pressenti pour y participer.
Dernière nouveauté et pas des moindres qui vient d'être validée par les élus communautaires : ce n'est autre que le lancement   du 'pass mine' entre la Mine témoin d'Al   ès et la Maison du mineur. Le Pays grandcombien et l'Office du tourisme d'Alès ont ainsi collaboré pour ce système. Lequel consiste à proposer une offre de 20 % sur la seconde entrée. Exemple, vous visitez la Mine témoin d'Alès, votre carte pass-mine sera poinçonnée et vous permettra en la présentant à la Maison du mineur de bénéficier de cette réduction et vice versa.
 
Maison du mineur
: 04 66 34 28 93 ; ouverte tous les jours sauf le lundi.
Correspondant : 06 81 86 56 49   

 

Midi Libre dimanche 6 mars 2011 

Commenter cet article