Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« La mine et les mineurs en 1900 » : jusqu'au 28 octobre

Publié le par REVEL Stephane

L'exposition itinérante « La mine et les mineurs en 1900 » présentée au Point relais services est à ...

 

découvrir jusqu'à vendredi. Elle a été conçue par les Archives départementales du Nord en partenariat avec le Centre historique minier de Lewarde et l'intervention des anciens mineurs de Wallers-Arenberg et l'association des Amis de Germinal. Les lundis et vendredis en matinée, les anciens mineurs ont animé les visites guidées destinées aux écoles primaires, aux collégiens, aux centres de loisirs sans hébergement et aux groupes. Les vitrines accueillent différents outils et objets de la vie quotidienne du mineur et de sa famille prêtés par le musée de Lewarde. Les livres proviennent de la médiathèque départementale du Nord. Les panneaux abordent des thèmes variés : de la découverte du charbon à l'habitat minier en passant par le métier, les loisirs, les conflits sociaux, explique Mme Decuyper, la responsable du Point relais services de Valenciennes.

 

« Les gueules noires peuvent encore nous inspirer »

Lors du vernissage, Aymeric Robin, conseiller général, président de la commisssion d'arrondissement de Valenciennes, a souligné l'importance de la transmission de notre patrimoine minier à tous les Nordistes et aux jeunes générations : « Ce patrimoine mérite d'être protégé et de vivre. Par leur travail, leur courage, leurs luttes, leurs combats, ces gueules noires, dont le visage nous parle encore aujourd'hui, peuvent encore nous inspirer.

 » •

Exposition jusqu'au 28 octobre au Point relais services, 2, rue des Brèches, place Poterne à Valenciennes, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; entrée gratuite. Tél :             03 59 73 24 50      .

 

mardi 25.10.2011, 05:31  - La Voix du Nord

Commenter cet article