Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La mine inscrite dans les gènes des Wallons"

Publié le par REVEL Stephane

La décision de l'Unesco d'inscrire les sites miniers du Bois du Cazier, du Grand-Hornu, du Bois-du-Luc et de Blegny-Mine au Patrimoine mondial est importante pour la Wallonie car "les Wallons ont la mine inscrite dans leurs gènes", a affirmé dimanche matin Eric Massin, le bourgmestre de Charleroi.

Pour Charleroi, cette décision coïncide, selon le maïeur carolo, avec d'importants efforts de mise en valeur du site du Bois du Cazier, frappé le 8 août 1956 par une tragédie qui avait fait 262 victimes. "Des moyens importants ont été investis pour faire du site un lieu de mémoire", a rappelé Eric Massin. L'inscription du Bois du Cazier au Patrimoine mondial devrait permettre d'attirer davantage de visiteurs sur le site et il est possible d'intensifier la politique touristique en lien avec l'aéroport de Charleroi (BSCA), a encore souligné Eric Massin. Un parcours touristique de deux heures au départ de l'aéroport de Charleroi pourrait notamment être mis en place, selon le bourgmestre.

"Du côté de Charleroi, nous espérons maintenant que l'Unesco puisse également reconnaître les marches folkloriques de la région, et notamment celle de la Madeleine à Jumet, comme Patrimoine immatériel de l'Humanité", a enfin déclaré Eric Massin.

 

RTL INFO BE le 01 Juillet 2012

Commenter cet article