Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mine se vit en famille au Centre historique minier !

Publié le par REVEL Stephane

LEWARDE
Un millier de mineurs y ont travaillé pour extraire 1.000 tonnes de charbon par jour entre 1931 et 1971. À moins de 40 minutes de Lille, un voyage au coeur des trois siècles d'histoire de la mine, à découvrir lors des portes ouvertes de ce week-end...
DANIÈLE POLLET > daniele.pollet@nordeclair.fr
Le Centre historique minier vous réserve de nombreuses nouveautés : des nouvelles formules de visite, des espaces réaménagés, des rencontres-témoignages pour approfondir vos connaissances, des nouvelles expositions. Classé Monument historique depuis 2009, il abrite un musée, un centre de ressources documentaires où sont consultables les 2,7 km linéaires d'archives des Houillères du Bassin du Nord/Pas-de-Calais, et un centre de culture scientifique de l'énergie.
La fosse Delloye, tout un monument ! Dans ce site témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante, arpentez le carreau de la fosse Delloye, et découvrez une nouvelle scénographie dans la salle des pendus, la lampisterie, l'infirmerie et l'écurie, désormais en visite libre. Les vêtements suspendus dans la salle de bains, l'alignement des centaines de lampes authentiques en lampisterie, les imposantes bobines de la machine d'extraction, le hennissement des chevaux dans l'écurie... vous plongent dans l'atmosphère du monde de la mine.
Plein feu sur les expositions. Sept expositions thématiques à voir ou revoir : touchez du doigt le charbon, partagez la vie quotidienne du mineur et de sa famille, parcourez 270 ans d'exploitation minière... Et à découvrir, la place de la culture minière dans l'art actuel avec l'exposition « Mineurs d'ici et d'ailleurs » jusqu'au 5 juin : vingt-cinq photographes, nous entraînent en Bolivie, en Angleterre, au Brésil, à Cuba... et offrent leurs regards sur le mineur dans son environnement de travail, à travers 200 photographies.
Étage - 480 : visite guidée au coeur de la mine. Prenez votre casque et apprêtez-vous à rejoindre les galeries du « fond », guidés par les médiateurs culturels du Centre, découvrez l'univers des travaux souterrains en rejoignant les chantiers d'extraction dans les galeries. Une visite d'une heure rythmée par le vrombissement des machines et les projections d'images pour comprendre les gestes et postures des mineurs au travail.
De nouveaux rendez-vous. Le Centre historique minier vous réserve deux nouveaux temps forts. Lors des rencontres-témoignages, partagez un moment unique avec un ancien mineur ou un médiateur culturel. Les anciens mineurs aborderont leur expérience et leur vécu : la première descente, la colombophilie... alors que les médiateurs culturels donneront la possibilité d'approfondir des connaissances techniques, scientifiques, historiques...
Les enfants et la mine. Menez l'enquête dans les expositions du musée grâce aux livrets-jeux gratuits pour la famille.
Faites preuve de logique et d'observation et collectez les indices afin de percer le mystère. Deux niveaux de difficultés vous seront proposés.
w Samedi de 13 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h, (fermeture de la billetterie à 17 h) au Centre historique minier, Fosse Delloye.
Entrée gratuite pour tous. Rens. : 03.27.95.82.82 - www.chm-lewarde.com

Commenter cet article