Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voie etroite du Genevrey

Publié le par REVEL Stephane

Nous allons vous parler aujourd'hui de l'ancien chemin de fer reliant la station d'arrivée du télébenne des carrières de Champrond.
Cette ligne a voie étroite servait au transport de la pierre calcaire en direction de la cimenterie Vicat du Genevray.
Le télébenne ayant était construit pendant la seconde guerre mondiale pour augmenter la capacité d'emport de matières première en direction de l'usine.
Il faut dire que les fortifications sur le mur de l'Atlantique était grosse consommatrice de béton.
Avant la construction de ce télébenne la pierre était descendu en charrette puis en camion depuis la carrière.
A ce jour il ne reste plus grand chose, il faut dire que la cimenterie fut rasée il y a de cela plusieurs années.
L’élargissement de la route a définitivement engloutie la voie étroite qui cheminait parallèlement en direction de l'usine avant de cisailler celle-ci pour accéder aux fours.
De nos jours les pylônes du télébenne ont était coupées afin d’être ferraillés il ne reste plus que des morceaux de voie étroite mais surtout un splendide aiguillage triple le tout sur l'ancienne plate forme de réception du télébennes.
Là aussi il ne subsiste plus rien des installations de transfert en direction des wagonnets,
Le bâtiment qui se situait au droit de l'arrivée est aujourd'hui abandonnée sur le même site on peut voir aussi un ancien puits qui servait à l’alimentation en eau de la locomotive à vapeur.
On peut estimer que les bâtiments construit à coté de la plate forme ont du être construit par Vicat pour ces propres besoin d'ailleurs dans la rue de la traversée des bateaux les autres bâtiments font penser à une ancienne cité ouvrière.

Commenter cet article