Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le musée de l'école et de la mine s'est fait une beauté

Publié le par REVEL Stephane

Même si l'entrée de ce musée est toujours gratuite et qu'il est ouvert au public les mardi

et jeudi, de 14 heures à 17 heures, il y avait encore foule au 20/24 de la rue de Montceau à l'occasion des Journées du Patrimoine. Plus de 2 000 entrées ont été enregistrées cette année.

Marie-Élodie Stys, qui vient de terminer son master, a été engagée par la ville de Harnes comme agent du patrimoine pour aider l'équipe de bénévoles qui s'occupe d'entretenir et faire vivre le musée.

La veille, Philippe Duquesnoy, maire, était venu en compagnie de M. Lefebvre, inspecteur de l'académie, pour admirer le travail accompli ces dernières semaines. En plus de la rénovation des mannequins, dont celui du garde de compagnie qui se trouve à l'entrée, une exposition sur le patrimoine caché a été réalisée. On peut y voir, entre autres, les terrils du 9 et du 21, la plaque qui a été posée à l'emplacement du puis de mine, un cuffat qui permettait aux mineurs de descendre et remonter du fond avant l'apparition de la cage d'ascenseur, les paratonnerres, la coupe d'un puits et les différents éclairages avec l'usine Maxer qui avait en charge la confection des lampes à feu nu.

Un trésorpour les scolaires

Le musée de l'école et de la mine représente un circuit ouvert de douze salles et de deux reconstitutions de galeries minières successives d'une longueur totale de 30 mètres. Le sous-sol représente un espace important de galeries de mine. Au rez-de-chaussée, on peut découvrir l'univers scolaire du début du XXe siècle à travers deux salles, une mini-lampisterie, une salle réservée au matériel minier moderne et une salle de géologie minière. La visite du musée vous fera ensuite découvrir les techniques de travail, les dangers liés à la mine dont les maladies professionnelles. Enfin à l'étage, on découvre l'univers quotidien du mineur avec la cuisine du mineur, un café de fosse et une projection audiovisuelle qui viendra compléter les connaissances acquises au cours de la visite. •

 

La voix du Nord

Le 22 septembre 2012

 

Commenter cet article