Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 'amis du musée du mineur' sont toujours aussi appréciés

Publié le par REVEL Stephane

Pour peu que l'on ait pu trouver une petite place vendredi dernier dans une salle de projection bondée, on a pu se faire une idée sur la popularité de cette équipe, tant du côté de la population que des élus du Pays grandcombien largement représentés à cette assemblée générale.
C'est ainsi que les 'défenseurs du patrimoine'   comme on se plaît à les appeler, avaient bien fait les choses, afin de présenter les divers bilans d'une saison passée bien remplie.
Mais avant cela, on avait pu déambuler dans cette illustre   'Maison du mineur'   et y découvrir les nombreuses nouveautés, sans parler des aménagements au pied du chevalement du puits classé au Monuments historiques.
Le président Christian Brun avait donc plaisir à accueillir tout

ce monde, signe tangible que l'association des   'Amis'   accapare une grande place sur le plan sentimental auprès de la population.
Travaux effectués lors de la fermeture
Mais l'on avait décidé d'innover afin d'illustrer par l'image les temps forts de ce qu'il s'était passé dans les anciens lavabos de Ricard. Le film d'introduction réalisé par Marc Jouve en était un agréable témoin. Tous les 'Amis' étaient donc passés en revue, avec pour chacun une petite spécificité, soit en raccourci du président d'honneur et inamovible André Pezon, à l'homme à tout faire Abel Escalier, en passant par le technicien Jean-Pierre Bouvier.
Et de donner un aperçu du travail effectué durant la période de fermeture par ces messieurs se réunissant tous les mardis après-midi. Un vrai sacerdoce.
Si les rapports de Marcel Delhaye le secrétaire et Francis Aujoulat le financier de service, ne devaient souffrir d'aucune contestation, il aura été intéressant d'entendre dans la foulée l'avis des élus.
Des propos élogieux émanant du vice-président au tourisme Jacques Pépin, tout comme ceux du premier adjoint Joseph Perez avant le mot de la fin du président Patrick Malavieille et quelques messages forts.     « En tant que vice-président chargé de la culture au conseil général, un nouveau dépliant verra notre 'Maison du mineur' côtoyer le Pont du Gard, mais aussi le château d'Assas ainsi que les remparts d'Aigues-Mortes, soit quatre entités Gardoises… En attendant la visite du président Christian Bourquin ici même, notre souhait est de redonner vie au puits de la Trouche et bien sûr la mise en lumière de notre chevalement de Ricard… ».

Correspondant : 06 81 86 56 49

Midi Libre du 14/04/11

Commenter cet article