Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mineurs au programme des journées du Patrimoine - Saint-Crespin-sur-Moine

Publié le par REVEL Stephane

La maison du Mineur et des Énergies organise une animation le dimanche 19 septembre de 10 à 18 h dans le cadre des journées du Patrimoine. Une visite d'environ une heure permettra aux plus de 12 ans de découvrir les différents aspects de la mine qui a joué un rôle important dans la vie de la commune de Saint-Crespin. Elle débutera par une lecture des extraits de la collecte de la mémoire orale retraçant la manière dont l'implantation de la mine a bouleversé la vie de ce village. Puis elle se poursuivra, dans la maison, par la découverte des différents métiers liés à la mine à travers 14 panneaux.

Une exposition exceptionnelle de photos originales permettra de mieux comprendre la réalité du travail des mineurs d'uranium. Un bénévole commentera la maquette du site minier de l'Ecarpière (date d'implantation de la mine et de l'usine, détournement de la rivière...). Enfin, un ancien mineur témoignera des aspects concrets de ce métier : l'embauche, l'apprentissage, le salaire, les factions, les repas, les dangers, les accidents, la tenue, les outils... de tout ce qui a trait à la vie quotidienne de ceux qui exerçait ce dur métier. Les plus jeunes (à partir de 6 ans) ne sont pas oubliés, pendant que leurs parents participeront à la visite, on leur proposera des ateliers expérimentaux autour de l'électricité avec la création d'un circuit électrique et des jeux.

Tarifs : adulte 2 €, enfant (jusqu'à 12 ans) 1 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Renseignements : 02 41 70 04 62 : maison.ener@orange.fr

Commenter cet article