Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luitré (35). Travaux en cours à la mine de Montbelleux

Publié le par REVEL Stephane

Le site de la mine de Montbelleux, à Luitré (Ille-et-Vilaine), était menacé de destruction mais Fougères communauté s’en est finalement porté acquéreur et des travaux de rénovation sont en cours avant qu’une association anime les lieux.

La Bretagne a failli perdre son dernier chevalement. Décision avait été prise de raser toutes les installations de la mine de Montbelleux, à Luitré. Une association s’était alors créée pour protester. La mobilisation de Mémoire de la mine de Montbelleux n’aura pas été vaine.

Depuis décembre, des travaux ont commencé. « On a sauvé le chevalement, le treuil et les deux bâtiments annexes », se réjouit Jean Hérisset, le président de l’association qui a tenu son assemblée générale, vendredi soir.

Le terrain va être racheté par Fougères communauté contre un euro symbolique au propriétaire du site. « Tout est en ordre. Mais pour pouvoir vendre le terrain, le propriétaire devait le remettre aux normes de sécurité, explique Jean-Claude Rault, vice-président de Fougères communauté délégué aux équipements à vocation culturelle. C’est la loi à chaque fois qu’une mine est cédée. » Et c’est donc Fougères communauté qui a décidé de prendre les travaux à sa charge.

Trois animations en 2013

Les premiers consistent en la réfection de la toiture des bâtiments. Puis viendra celle du chevalement. « C’est le plus complexe, révèle Jean-Claude Rault. Il faudra sabler le chevalement puis le repeindre de suite. Il faut donc attendre le beau temps. Peut-être en mars ou avril. »

Ce sera à Mémoire de la mine de Montbelleux de prendre le relais. Et d’animer les lieux. « On veut créer une signalétique permanente. Elle permettra d’avoir des informations sur le site où jusqu’à 300 mineurs ont travaillé, avance Jean Hérisset. On aimerait aussi l’inscrire sur les chemins de randonnée, l’inscrire sur la voie verte Fougères-Vitré… » Des animations plus ponctuelles auront aussi lieu. Trois dates sont ciblées pour 2013 : la journée du patrimoine rural en juin ; l’étape du Tour de France, en juillet, qui passera au pied de Montbelleux ; la journée des jeunes agriculteurs, en août, qui se tiendra aussi au pied du site. Mais on ne pourra toujours qu’observer l’endroit depuis la route. Car le site reste interdit au public.

Florent HÉLAINE.

 

Ouest France dimanche 03 mars 2013

Commenter cet article