Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison du mineur : Jean Laurent et sa maquette de Destival

Publié le par REVEL Stephane


Voici quelques mois en arrière, il a rejoint l'équipe des "Amis du musée du mineur", apportant ainsi un plus en matière d'expérience et de connaissance. Employé des Houillères et affecté une grande partie de sa vie professionnelle au service entretien, Jean a parfaitement connu la plupart des puits de la région dans lesquels et autour desquels, il a beaucoup oeuvré.
« Si on m'avait payé au kilomètre de câbles remplacés, je serai riche... » , dira-t-il. Mais retraité depuis plusieurs années, l'ancien mineur, n'a rien oublié de tout cela, mieux, il avait tout mémorisé et cela lui rend bien service afin de se livrer à sa passion. Car pas

question pour lui de demeurer à la maison sans rien faire. Dans son petit atelier de l'Habitarelle il a réalisé de véritables oeuvres d'art.
D'ailleurs Jean Laurent avait déjà eu l'occasion d'en exposer au salon des arts plastiques des Salles-du-Gardon à la salle Aragon et notamment des maquettes.
Venu rejoindre les "Amis", Jean à amener avec lui deux superbes maquettes, celle des installations du puits Ricard et la deuxième du puits Destival.
Ces petits bijoux trônent désormais dans les anciens lavabos de Ricard aux côtés des maquettes de Jeannot Exposito et d'André Argenson.
Une petite prouesse toutefois, tout le mécanisme de l'extraction du charbon fonctionne dans ce chevalement du puits Destival, plus vrai que nature. « Cela m'en a demandé des heures de travail, mais quelle satisfaction de voir "marcher" tout çà... »

Commenter cet article