Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marchez sur les pas des mineurs «Bien des choses»

Publié le par REVEL Stephane

Le musée de la Mine à Cagnac fait découvrir chaque année à près de 20 000 visiteurs une partie de l'histoire et du patrimoine du département. Crée sur un ancien puits de mine de charbon, le musée est ouvert de 14 heures à 18 heures le dimanche et jusqu'à 17 heures en semaine.

Une découverte

« En général les gens sont impressionnés par l'environnement, notamment par les galeries dans lesquelles ils peuvent imaginer la vie des mineurs », explique Philippe Larroque, guide au musée. Les salles d'expositions, dont l'entrée est libre et gratuite font découvrir une partie du patrimoine local.

La visite guidée d'une heure en galerie, permet de se rendre compte du quotidien de tous ces hommes qui ont passé leur vie dans le charbon, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, puisque le dernier puits de charbon de la région a fermé en 1987. Grâce à l'engagement d'anciens mineurs, le musée a ouvert en 1989 sous forme associative, et appartient désormais au conseil général du Tarn. Le matériel récolté par les travailleurs a permis de reconstituer 350 mètres de galerie, et de pouvoir mettre des images sur ces techniques d'exploitation du charbon.

Expositions temporaires

Depuis le 18 septembre et jusqu'au 20 mars, le musée du Saut du Tarn à Saint Juéry, le musée du textile à Labastide-Rouairoux, et le musée de la mine de Cagnac se sont unis pour proposer au public une exposition itinérante, « W in mémoria », réalisée par Sébastien Cirroteau et Pierre-Olivier Boulant. Objets, témoignages, et vidéos des musées ont été réinterprétés par ces artistes contemporains. « C'est une création originale qui est vraiment à voir », indique Myriam Devalette, conservatrice départementale.

« W in memoria » est à apprécier jusqu'au 20 mars 2011 dans ces trois musées du département. « En général, les gens sortent d'ici surpris et contents », assure le guide. Roxane Nicolas

Visite guidée en galerie : 7 €/ adulte ; 4 €/ enfants.

Commenter cet article