Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire de mine : une rétrospective et une exposition sur les chemins de fer miniers

20 Avril 2012 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

| NOYELLES-SOUS-LENS |

Après la commémoration de la catastrophe des mines de Courrières et le spectacle « Buque à l'porte »

 

de la compagnie « La compagnie », vient d'avoir lieu le vernissage de la Semaine de la mine. En entrant dans le complexe, on est déjà dans l'ambiance des maisons minières avec une exposition de photos de Maisons et cités, réalisées parSam Bellet, une façon habile de se préparer à la visite d'une autre époque où 270 années d'une industrie ont marqué à jamais notre région.

 

Alain Roger l'a souligné : « Pour bien préparer l'avenir, il faut connaître son passé ».

Candidatureau label Unesco

La chorale « Les voix à l'unisson », dirigée par le chef de choeur Patricia Champalbert, a été le préambule à la prise de parole des officiels. Annie Delannoy dans son introduction n'a pas manqué de souligner les valeurs et les conditions de travail difficiles du mineur mais aussi la volonté d'esprits obtus, soi-disant bienveillants, d'effacer ou de gommer les vestiges de ces années d'industrialisation « comme si nous devions en avoir honte : Aujourd'hui, la région affiche avec fierté ses terrils et ses friches industrielles. La reconnaissance de leur valeur, inhérente à celle du monde du travail et de la condition ouvrière, est une victoire pour nous tous ».

En fait Mémoires de mine est le fruit d'une réflexion d'un groupe formé en 2002 grâce à des financements dans le cadre de la politique de la ville et a perduré grâce à la volonté municipale qui a rapidement pris le relais financier et logistique. C'est ce qui a permis à cette action de vivre, de continuer son travail de collecte de la mémoire et de transmission de son savoir. À l'origine l'association avait été créée pour être un instrument de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco, car le bassin minier est entré dans la catégorie des paysages évolutifs faisant référence à un patrimoine immatériel, la mémoire. •

Jusqu'au 22 mars, tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, au complexe sportif Léo-Lagrange.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article