Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Mémoires du nord » : l'histoire des mines au rythme de la saga familiale des Designe

31 Mars 2012 , Rédigé par REVEL Stephane

Olivier Pucek a vu le jour à Bruay en 1965 et y a grandi. Après des études d'urbanisme à Lille, le voilà ingénieur en chef. Ce Ch'ti expatrié exerce aujourd'hui la fonction de directeur de cabinet auprès du président du conseil général de Charente. Olivier, 47 ans, revendique ses origines. On lui doit le vignoble planté sur le terril d'Haillicourt. On lui doit aussi « Mémoires du nord », un roman historique qui nous plonge en partie dans le Bruaysis du 19e siècle.

 

PAR REYNALD CLOUET

bruay@info-artois.fr

Une photographie sépia pour point de départ. L'on y voit Pierre-Louis Designe et son épouse Fidéline (née Cotton) en habits du dimanche, entourés de leurs quatre grands enfants. « La rimbaldienne, coiffure du plus jeune des fils, nous ramène à la fin du Second empire au tout début de la Troisième République », décrit Olivier Pucek. La photographie en question - celle qui illustre la première de couverture -, a été prise en 1870. Le patriarche édenté assis à droite n'est autre que l'arrière arrière arrière-grand-père de l'auteur. Il est né le 19 septembre 1823 à Goeulzin.

« Pierre-Louis et Fidéline optèrent pour la mobilité, entraînés il est vrai par un mouvement puissant, majeur. En 1854, tout est en place, la présence du charbon est repérée, reconnue de l'ouest du Douaisis à l'Auchellois. Une des plus grandes aventures industrielles peut commencer.

 » On l'aura compris, à travers l'histoire de ses aïeux, le Charentais mêle la petite histoire à la grande, nous replonge dans l'histoire du charbon, la vie des mineurs au XIXe siècle. « L'exploitation minière, développée vers l'ouest, a créé un nouvel appel d'air. Des fosses s'ouvrent à Bruay, à Ferfay, à Cauchy-à-la-Tour et recrutent à tour de bras. (...) Déjà des mineurs du Nord, amis ou simples connaissances des Designe, y ont migré. En 1856, une quarantaine de mineurs se sont installés à Auchel pour lancer l'exploitation du premier puits. Un grand coron y a été bâti au bois Saint-Pierre.

(...) Le déplacement de la famille a lieu en 1858 ou 1859. Pierre-Louis est sans doute recruté par la Compagnie de Ferfay. Une maison de coron est mise à disposition des Designe. » Dans cette monographie familiale, Olivier Pucek montre aussi comment à Bruay-les-Mines, l'histoire du charbon, de la mine, se confond avec l'histoire de la ville.

« L'idée de ce livre, c'est de tricoter l'histoire d'une famille de mineurs banale pour illustrer la grande histoire. Comme des milliers d'autres, la mienne avait complètement disparu des radars. » Pour réaliser ce tricot passionnant, Olivier Pucek a fouillé les archives de la ville d'Auchel, celles des Archives départementales, à Arras, et des Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Il s'est aussi appuyé sur les témoignages des membres de sa famille qui se sont expatriés en Vendée et dans l'Illinois (États-Unis). D'ailleurs, lorsqu'il les a rencontrés, Olivier a eu l'incroyable surprise de constater qu'ils possédaient aussi un exemplaire de la photo des Designe. Grâce à Olivier Pucek, ils ne la regarderont plus comme avant. •

 

vendredi 24.02.2012, 05:07  - La Voix du Nord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article