Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrimoine descend dans la mine..

Publié le par REVEL Stephane

27 personnes se sont données rendez-vous aux traditionnelles marches du stade  pour cette sortie organisée par Saint Drézéry  Patrimoine à ALES.

 C’est un très beau témoignage d’un métier ancien et pénible que les adhérents ont pu découvrir dans cette ancienne mine qui servait d’école aux jeunes mineurs. La descente dans les entrailles de la terre a permis  de se rendre compte des conditions difficiles de travail de ces ouvriers Le plus étonnant de tout cela est que ceux-ci n’auraient, pour rien au monde, laissé leur poste à d’autres. Une solidarité naturelle s’installait dans ce dur métier. Mêmes les enfants et les femmes contribuaient à faire vivre la famille. Après le dédale dans les galeries, l’équipe retrouva le « carreau » (la surface) pour visionner un film sur la naissance et la technique d’extraction du charbon.

 A midi, l’estomac  guide les participants vers le restaurant réservé au groupe où tout le monde ressort repu et très satisfait de cette halte conviviale.

 A 14h30, visite du magnifique jardin des Camellias avec un passionné : Mr Pical, dit Bernard le Jardinier  qui explique et fait partager sa passion de ces fleurs. Dans le parc, se côtoient magnolias, camellias et autres essences toutes aussi superbes. Dans cette ambiance bucolique et romantique la visite s’est poursuivie sous les doux rayons du soleil. Agés entre 50 et 60 ans, ces arbres mesurent entre 5 et 15 m de hauteur, sans oublier les centenaires tout aussi florissants.

En fin d’après midi retour au village.

Saint Drézéry, petit village de 2000 habitants environ, a un riche passé historique puisque le premier vicaire de l'évêché de Maguelone y fit construire son château. Toujours présent, avec son parc boisé, au cœur du village, cette demeure, aujourd'hui en partie municipale, offre ses salles pour les mariages et conseils. Renommé pour son terroir, ses vignobles produisent d'excellents crus mondialement connus et appréciés. La situation de ce village, au nord-est de Montpellier, en fait un lieu extrêmement plaisant et c'est pour cela que j'ai décidé en 1992 de m'y établir et d'y passer une retraite heureuse. Je suis disponible pour communiquer événements, et autres informations qui font de notre village un des plus riches sur le plan associatif, culturel et sportif (plusieurs champions de France y demeurent)

Max Noguier

Commenter cet article