Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un musée de la mine vivant

13 Janvier 2011 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Les musées

Quoi de mieux pour fêter la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, que de descendre à la mine et découvrir ou redécouvrir leur métier.
C'est ce que proposait samedi 4 décembre le musée de la mine. Une visite gratuite pour les mineurs et leur famille avec briquet dans les fonds terrestres.
La visite était guidée par d'anciens mineurs comme Jean-Claude Duval, 30 ans à la mine, qui a commencé au 6 de Bruay, avant de se retrouver au 7 de Wingles et à Condé-sur-Escaut avant de revenir et finir à Auchel ; ou encore Alfred Bonvarlet qui a passé 35 ans de sa vie au fond à Auchel et Haillicourt.
La visite commence dans une salle de cinéma où, pendant 20 minutes, un film vous rappelle l'époque Germinal ainsi que l'époque moderne. Le guide vous emmène dans la lampisterie, puis dans la cage d'ascenseur. Une drôle de descente, dans le noir. Drôle de sensation. Et dire que nos parents et grands-parents y descendaient tous les jours. Et c'était pire. L'ancien mineur vous accompagne tout au long des 250 mètres de galeries souterraines en vous expliquant les différents moyens d'abattage du charbon de 1734 à 1990. Des chantiers de creusement de galeries, mais aussi le fonctionnement du rabot d'abattage. Quel bruit  !
En cette sainte-Barbe, journée spéciale pour ces anciens mineurs, un briquet a été proposé aux visiteurs au fond de la mine. Chicorée et pain badigeonné de saindoux, servis par deux femmes de mineurs. Un goûter du mineur qui réchauffe et tient au corps.
La visite se termine par l'écomusée et par une petite cuisine reconstituée où attendent Nicole Duval, Armelle Beauchamp et sa petite-fille Aumérine Calin.
Des femmes de mineurs qui attendent que leur mari rentre de la mine. La reconstitution de la cuisine de nos parents ou grands-parents. Un feu à charbon, un landau, une radio, un jeu de javelot, un accordéon ou encore des canaris. Nicole, Armelle et Aumérine se lancent dans une saynète. Elles expliquent le rôle de la femme d'un mineur. « Elle se lève 1h avant son mari pour allumer le feu. Puis, elle prépare sa lessive, le café et le briquet. Ensuite le mari part à la mine. Et là femme s'occupe des enfants avant qu'ils ne partent à l'école. La journée se poursuit avec le nettoyage, la lessive, les raccommodages... » Une belle visite vivante, le jour de la sainte Barbe.
jeudi 09.12.2010, 14:00

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article