Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une conférence sur les mines de Batère

Publié le par REVEL Stephane

Cette année, la Sainte-Barbe, fêtée par les anciens mineurs de Batère, fut suivie d'une conférence, ouverte à tous, consacrée à M. Monin, dont on commémorait le centenaire de sa mort. C'est devant une assistance attentive et conquise, car concernée que Mmes Winckler et Patot firent revivre à travers la biographie de cet ingénieur, propriétaire de la mine, une page de l'histoire locale de ce coin du haut Vallespir au cours de la période 1899-1910.
Cette présentation se faisait en alternance chacune des intervenantes abordant un thème. Tour à tour furent exposés les innovations survenues dans l'extraction de minerais nouveaux, l'installation du prototype d'un transport aérien dont la technique était identique à celle utilisée dans l'ascenseur de la Tour Eiffel, toujours en service et inscrit au patrimoine de l'humanité.
La construction des immeubles dont Arles s'enorgueillit fut évoquée, en outre on apprit que l'actuelle mairie, la villa Les Indis, était la résidence campagnarde de la famille Monin, la poste actuelle était une école privée réservée aux enfants des cadres ou de familles fortunées, l'ancienne maison Jorda destinée au logement des cadres.
Le mouvement social n'étant pas oublié, les participants se laissèrent entraîner dans les conflits sociaux menés avec plus ou moins de bonheur par les mineurs désireux d'améliorer leurs conditions.L'historique des mines fut abordé lors de cette conférence.ARLES-SUR-TECH  

Edition du 28 12 2010 L’independant

Commenter cet article