Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite exceptionnelle au musée de la Mine

Publié le par REVEL Stephane

Mercredi 15 août, de 14 à 17 heures, les machines se remettront à fonctionner.

Les visiteurs pourront revivre quelques moments phares de la journée du mineur : le passage à la lampisterie, l’arrivée sur le carreau dominé par le chevalement : les bennes remontant du fond, manœuvre rendue possible par la mise en marche de la machine d’extraction du XIX e siècle, aux bruits et à l’odeur si caractéristiques. Puis, c’est l’entrée dans les galeries, un cheminement de 200 mètres dans les travaux souterrains, de la galerie en bois à celle avec soutènement métallique, sans oublier le soutènement marchant équipé du plateau-rabot, machine ultra moderne qui a été mise en service au puits Darcy jusqu’à la fin de l’exploitation et que le musée de la Mine de Blanzy est le seul en France à posséder. Les anciens mineurs feront fonctionner différents matériels.

Témoignage de l’âge d’or du charbon

Témoignages d’anciens mineurs, gestes techniques d’une autre époque, celle de l’âge d’or du charbon, tableau vivant de mémoire technique et sociale, seront offert aux visiteurs. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le plan sur verre installé depuis quelques semaines au musée.

Une journée emblématique de l’action de l’association La Mine et les hommes au service de la mémoire technique et humaine du Bassin minier.

Prix d’entrée : adultes : 5 €, 10-18 ans, 2,50 €. Renseignements : 03.85.68.22.85.

 

Le Journal de Saone et Loire le 14/08/2012

Commenter cet article