Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auchel : Le musée de la mine partenaire du Lab Labanque pour l’expo « Min Heroi »

Publié le par REVEL Stephane

Publié le 10/06/2013

Par La Voix du Nord

Le musée de la mine Jacques-Déramaux accueille jusque fin juin, un diaporama de l’exposition Min Heroi, de Rodolphe Huguet qui tient place au Garage Lab Labanque de Béthune du 3 mai au 28 juillet.

Rodolphe Huguet a été invité par Artois Comm. à se rendre dans l’état du Minas Gerais au Brésil. Cette démarche entre dans le cadre de la première d’une série d’expositions intitulée Mineurs d’un autre monde, faisant suite au projet Mineurs du monde initié par la région Nord – Pas-de-Calais. Le principe ? La restitution artistique de la découverte d’un site minier dans une région du monde par un artiste choisi.

Les œuvres découlant de ce voyage sont aujourd’hui le sujet de l’exposition intitulé Min Heroi. Les mines d’or et de pierres précieuses classées à l’UNESCO faisant écho au récent classement du bassin minier Nord – Pas-de-Calais, a naturellement amené la structure béthunoise à engager un partenariat culturel avec une autre structure artésienne, le musée de la mine Jacques-Déramaux.

Monument municipal animé par l’association Mémoire de la mine d’Auchel, le musée reçoit plus de quatre mille visiteurs par an. Celui-ci, plus que partant dans l’opération visant à tisser un lien entre les sites inscrits à l’UNESCO, a donc directement intégré dans son parcours de visite, un diaporama présentant la résidence d’artistique de Rodolphe Huget au Brésil ainsi qu’un petit tour d’horizon des visuels de l’expo.

Visible jusque fin juin, ce diaporama a été présenté aux membres de l’association ainsi qu’à France Lebbreche, adjointe à la culture, et René Bécourt, adjoint à la sécurité. Claudine Vos, épouse du président de l’association du musée, a participé au montage du diaporama. « Un partenariat culturel avec Artois Comm. plus qu’intéressant et enrichissant », confiaient le président et les deux représentants de la municipalité. Le musée propose toujours une visite de deux heures « même en nocturne pour ceux qui le souhaiteraient », indique Daniel Vos, sur réservation.

Contact : 06 88 78 52 06, museedelamine-auchel.com, situé au 2ter boulevard de la Paix.

Publié le 10/06/2013

Par La Voix du Nord

Commenter cet article