Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carmaux. Visite de la maison du Polonais

Publié le par REVEL Stephane

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, l’office de tourisme du Ségala Tarnais invite la population à découvrir le patrimoine indsutriel du territoire, avec notamment la visite exceptionnelle de la maison du polonais à Cagnac les Mines, mais aussi la vie des habitants du Ségala, du moyen âge au début du siècle.

La maison du polonais à Cagnac les Mines. Visite libre samedi de 10 à 12 et de 14 à 18n,

Visite guidée (gratuite) dimanche à 11h15, 15h15, 17h15 (circuit partant du musée de la mine, puits n°3, maison du directeur, cité des Homps, maison du Polonais).

Située au cœur de la cité des Homps, cité ouvrière construite dès 1920 pour loger les mineurs polonais venus combler un déficit de main d’œuvre, la maison du polonais est le témoin d’une vie quotidienne dure et spartiate, avec sa cave à charbon sous l’escalier du porche, sa planche à laver, l’évier de pierre, la cuisinière à charbon, les belles broderies faites par les femmes.

Au musée mine départemental. Dimanche à 17h30, spectacle lyrique avec Véronica Antonelli (4€).

Et toujours à Cagnac, un festival d’accordéon samedi, proposé par le foyer rural. Voyage dans le temps et dans l’histoire du Ségala:

Dimanche à Monestiés (10 à 18h), les Brigades du Tigre,

Les années 30 avec garage et voitures d’époque, métiers, marché, costumes d’autrefois, danses traditionnelles, vie quotidienne, et le temps fort de la journée, les Brigades du tigre, et peut-être la bande à Bonnot (parcour libre).

Au village de Lagarde Viaur, Montirat,

Dimanche à 17h, à l’église st-Thomas de Canterbury, fiction médiévale et historique écrite et mise en scène par Jean-Luc Scavino sur l’histoire de Lagarde Viaur au moment de la croisade contre les Cathares.

800 ans après sa destruction par Simon de Montfort et l’excommunication de ses seigneurs pour hérésie cathare par l’évêque inquisiteur d’Albi, Lagarde Viaur se souvient et commémore sa reconstruction (6€).

Les journées du patrimoine, ce sont également de nombreuses animations, visites, expos...à Carmaux, st-Benoît, Blaye, à Tanus, Jouqueviel, Labastide Gabausse, Mailhoc, Montirat, etc

Tout le programme:Dans les offices de tourisme,

et sur le site www.cc-segalacarmausin.fr

Publié le 13/09/2013 La Depeche

Commenter cet article