Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du nouveau au musée de la mine d’Aumetz

Publié le par REVEL Stephane

Le musée de l’ancienne mine de fer d’Aumetz ouvre ses portes au public ce mercredi 1er mai 2013. Cette année, les visiteurs pourront, « enfin », avoir accès au tunnel qui reliait les vestiaires au quai d’embarquement. Pour cela, six bénévoles ont creusé une partie du puits à la force des bras.

Musée de la mine d'Aumetz Vianney Smiarowski © Radio France

Cette ancienne mine de fer a été exploitée entre 1900 et 1983. Environ 500 personnes y travaillaient. Elle alimentait les usines sidérurgiques de la région. Une partie du minerai a même servi à fabriquer la tour Eiffel. Aujourd’hui, avec celle de Neufchef, c’est l'une des dernières ouverte au public en Moselle.

Tunnel du musée de la mine d'Aumetz Vianney Smiarowski © Radio France

Depuis 1989, elle est reconvertie en musée de la mémoire ouvrière. Jusqu'à présent, on pouvait y voir, entre autre, le chevalement, cette grande tour métallique au dessus du puits de 220 mètres, la salle des machines d'extraction, la forge ou encore des outils ou des wagonnets.

Musée de la mine d'Aumetz Vianney Smiarowski © Radio France

Depuis cette année, il y a une nouveauté. Le tunnel qui reliait le vestiaire, la salle des pendus et le quai d'embarquement des mineurs, est ouvert au public. Et cela grâce à la volonté de six bénévoles. Pendant près de 9 mois, ils ont creusé une partie du puits, remblayé après la fermeture de la mine, à la force des bras. Pour accomplir cette tâche, ils étaient simplement armés de pics, de pelles, de seaux et d’un treuil mécanique qui a rendu l’âme en cours de route. Un pari un peu fou qui permet aux visiteurs de mieux se rendre compte de la réalité du travail des mineurs.

Le reportage de Vianney Smiarowski

La forge de la mine d'Aumetz Vianney Smiarowski © Radio France

Les bénévoles ont creusé le puits sur environ 16 mètres de profondeur et 15 mètres de diamètre. Grâce à leur travail de titan, les visiteurs peuvent maintenant voir le parcours que les mineurs empruntaient pour descendre au fond de la mine.

Antoine Bach, président de l'association de la mémoire ouvrière des mines de fer de Lorraine

Le puits de la mine d'Aumetz Vianney Smiarowski © Radio France

La mine d’Aumetz est un vestige du patrimoine lorrain. Visite guidée par Antoine Bach, le président d’Amonferlor, l’association de la mémoire ouvrière des mines de fer de Lorraine.

Visite du musée de la mine avec Antoine Bach

Le musée de la mine d’Aumetz est ouvert au public tous les jours de 14H à 18H, excepté les lundis et les vendredis. Il est aussi accessible toute l'année, sur rendez-vous, pour des visites en groupe.

Tarifs:
- 7 euros pour les adultes
- 3 euros pour les ados et les étudiants

Mercredi 1 mai 2013 France Bleu

Commenter cet article