Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harnes : les membres du musée de l’École et de la mine se sont mobilisés

Publié le par REVEL Stephane

1913/2013 - Cent ans de protection avec une mention spéciale pour l’anniversaire des 30 années d’une passion partagée et deux années importantes dans la succession de ces journées.

1984 : première journée portes ouvertes des monuments historiques, 1991 journées européennes du patrimoine. Une mise en lumière des patrimoines dans toute leur diversité et le patrimoine minier notamment. Pour la circonstance, l’équipe du fondateur du musée André Legrain, qui garde toujours bon pied bon œil, avait travaillé sur une exposition sur le thème retenu cette année.

Les textes du poète patoisant Jules Mousseron ont été mis à l’honneur dans cette exposition, tout comme les peintures de Pierre Buquet, artiste mais aussi ancien instituteur harnésien. Une façon de revisiter l’histoire avec le serment du jeu de paume, la prise de la Bastille ou encore la nuit du 4 août 1789.

Plus dans le sujet du week-end, le texte du martyr lensois, Émile Basly, intitulé « L’assassinat des Mines », nous a fait découvrir les horreurs de la destruction des mines par les ingénieurs allemands.

Le musée de l’École et de la Mine vous apprend tout de l’histoire du charbon, vous dévoile la vie quotidienne du mineur et vous offre la reconstitution de plusieurs galeries souterraines. C’est une excellente idée de sortie et il ne faut surtout pas attendre les prochaines journées du patrimoine pour venir découvrir le travail d’une équipe formidable.

Publié le 21/09/2013

Par La Voix du Nord

Commenter cet article