Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Argentière-la-Bessée : une plongée dans les mines d’argent

Publié le par REVEL Stephane

Dans le cadre des journées du patrimoine et de l’écomobilité, l’office du tourisme et du patrimoine de l’Argentière-Les Écrins organise de nombreuses animations.

Les 14 et 15 septembre, venez visiter la mine d’argent de L’Argentière-la-Bessée et marcher sur les traces des mineurs d’antan. Une découverte du patrimoine unique. C’est comprendre comment ce gisement de plomb argentière du vallon du Fournel fut l’objet d’une exploitation florissante au Moyen-Âge grâce à la technique du creusement par le feu, puis devint le symbole de l’activité minière de la région lors de la révolution industrielle.

Cadre d’une recherche historique et archéologique depuis 20 ans, le lieu, ouvert au public, dévoile tous ses trésors au fond d’une gorge : ses galeries et salles médiévales et sa surprenante salle des machines. Une visite insolite, totalement inoubliable.

Visite découverte gratuite, réservation obligatoire (durée 1 h 15 dont 30 minutes en souterrain), visite du musée et visionnage de la vidéo en accès libre. Renseignements et réservation au 04 92 23 02 94 ou au musée des mines d’argent (château Saint-Jean).

Le 18 septembre est la journée de l’écomobilité. Une visite de la ville via un cheminement commenté permettra de suivre l’histoire de L’Argentière, des anciennes activités agricoles du Moyen-Âge à l’implantation d’une usine d’aluminium (église Saint-Apollinaire, chapelle Saint-Jean et chapelle du château Saint-Jean), avec Isabelle Rive, guide conférencière. Sur réservation au 06 74 15 91 19.

Le Dauphine.com e 12/09/2013

Commenter cet article