Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'exposition « Femmes de mineurs, femmes à la mine » illustre le rôle des femmes dans le monde de la mine

11 Mai 2013 , Rédigé par REVEL Stephane

Le « Musée Les Mineurs Wendel », qui a ouvert ses portes en juillet 2012 à Petite-Rosselle, présente du 02 mai au 31 août 2013 une exposition qui met en lumière les différents rôles qu’ont joués les femmes dans le monde minier, au travers de photos, de documents audio et d’interviews avec des témoins historiques.

L’image de la mine est associée à celle des mineurs, à celle de tous ces hommes qui ont écrit les 150 ans d’histoire de la mine en Lorraine et dans d’autres régions. Leur métier, leur quotidien, leur langue ont depuis longtemps éveillé l’intérêt du public, notamment lors de la fermeture de la dernière mine en Lorraine au début des années 2000. Mais qu’en est-il des femmes ? Elles ont joué un rôle important tout au long de cette épopée, que ce soit au quotidien, aux côtés de leur mari mineur, mais aussi directement à la mine, dans l’administration, les hôpitaux et même au fond.

L’exposition du Musée Les Mineurs Wendel comporte quatre parties thématiques :

- L’école ménagère, dans laquelle les jeunes filles du bassin houiller étaient formées et préparées à la tenue d’un ménage.

- La vie quotidienne et le rôle des femmes de mineurs.

- Les femmes employées dans la mine, dans les lavoirs, la lampisterie, l’administration générale et les hôpitaux.

- La représentation des femmes de mineurs et des femmes employées dans la mine, dans la littérature, la peinture, la musique, le cinéma et la publicité.

Ces quatre thématiques sont illustrées par des objets du quotidien, des photographies, des textes et des affiches. Des interviews de femmes de mineurs complètent de manière vivante ce panorama.

Musée Les Mineurs Wendel

Parc Explor Wendel

57450 Petite Rosselle

Expoition à visiter du 2 mai au 31 août 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article