Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire garde bonne mine

18 Août 2013 , Rédigé par REVEL Stephane

MARCINELLE - Ce jeudi, le 8 août commémora, pour la 57e fois, la mémoire des 262 victimes de la catastrophe du Bois du Cazier. Toujours empreinte d’une rare solennité, évidemment de circonstance, la cérémonie débutera par le tintement de la cloche « Maria Mater Orphanorum », dès 8 h 10 du matin, sur le carreau de l’ancien charbonnage désormais inscrit au registre de l’Unesco.

La célébration eucharistique et l’hommage pluraliste suivront, comme de coutume, à 8h45. Après quoi le cortège se rendra aux divers monuments pour y déposer des gerbes de fleurs : le monument international aux victimes, sur la Grand’Place de Marcinelle, les monuments «Aux Mineurs» et «Sacrifice des mineurs italiens», tous deux au cimetière de Marcinelle ainsi que le monument aux victimes, au sein même du Bois du Cazier, où le cortège devrait revenir vers 11h30.

Le verre de l’amitié sera alors offert par la Consule générale d’Italie, en présence, annoncée, de Bruno Archi, le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Laura Boldini, la présidente de la Chambre des députés (Italie) et André Flahaut, le président de la Chambre des représentants (Belgique).

Ce 8 août pourra ensuite être consacré, par exemple, à la visite de la nouvelle exposition «Marcinelle 1956. Cinq regards de femmes d’aujourd’hui», qui réunira, dès ce jeudi à l’auditorium du Cazier, les œuvres graphiques de cinq jeunes illustratrices italiennes.

L'avenir.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article