Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fer à l’honneur

Publié le par REVEL Stephane

HALANZY - Souvenir d’une époque passée, la production de fer sera remise à l’honneur tout ce samedi par l’ASBL La mine hier à Halanzy.

L’an dernier, elle avait fait sensation cette journée du fer à Halanzy avec la création d’un bloc d’une dizaine de kilos de fer. Face à ce succès, les amis de l’ASBL «La mine hier» ont décidé de reprendre la formule cette année. Améliorée, il va de soi!

Sur le même site, celui de la gare, il y aura de l’animation toute la journée de ce samedi 4 mai. Aux côtés de l’ASBL «La mine», «Amifer» et les «Amis du rail» ont également apporté leur concours à l’organisation de cette journée pour concocter un programme de choix.

Alors bien sûr, l’animation débutera dès 9havec la mise en place et à feu du bas fourneau et l’installation d’artisans. Des stands principalement orientés vers le fer, il va de soi : avec des démonstrations et exposition d’artisans ferronniers d’art, des forgerons, un coutelier, un maréchal-ferrant.

Sous chapiteau et à l’intérieur de la gare restaurée d‘Halanzy : exposition de minéraux qui contiennent du fer par le Club d’amateurs lorrains de minéralogie (ASBL Calm), présence, le matin, des dessinateurs Rafagé et Lius qui croqueront des dessins mais aussi d’une très intéressante revue de la vie halanzinoise et de son passé minier. Une exposition permanente organisée grâce à l’appui communal. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir les divers projets des écoles de la commune présentés pour un concours sur le thème du fer.

À 17 h, au moment de la coulée du fer, le docteur Dominique Delsate proposera une conférence sur le thème «Les minéraux et fossiles de la région».

On se souviendra que l’ASBL «La mine» est née par la volonté de quelques passionnés qui ont décidé de conserver et remettre à l’honneur toutes traces d’un passé sidérurgique qui a animé la vie locale durant de nombreuses années.

«L’extraction du minerai de fer d‘Halanzy est liée à l’histoire des hauts-fourneaux à énergie hydroélectrique situés près des forêts productrices de charbon de bois. Ensuite grâce à la construction de la ligne ferroviaire Athus-Meuse apportant la houille, notre minette a pu être directement traitée dans les hauts-fourneaux érigés dans notre village. Le site minier d‘Halanzy comprenait deux gisements différents : le fer fort ou grosse mine sur le plateau du bois d‘Halanzy et à quelques dizaines de mètres sous ce gisement, il s’en trouve un second, c’est la couche de minette qui affleure en une bande régulière à flanc de colline. Mais avant les hauts-fourneaux, nos ancêtres séparaient le fer du minerai par des moyens moins sophistiqués : le bas-fourneau », rappelle volontiers Pol Koenig.

Et c’est cette méthode ancestrale qui sera remise à l’honneur à Halanzy ce samedi.

La journée pourra se poursuivre jusqu’à 22 h.

  • Source: lavenir
  • Jean-Paul DAUVENT Le 05/05/2013

Commenter cet article