Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plongée dans l’univers de la mine

Publié le par REVEL Stephane

a MJC (Maison des jeunes et de la culture) Jules-Berry accueille une nouvelle exposition jusqu’à dimanche. « Grise Mine et Sang noir », sous-titrée « Du Nord à la Lorraine, de la BD au musée », est née de l’histoire d’amitié entre deux bédéphiles et bénévoles à la MJC, Gérard Discour et Alain Porte, et Jean-Luc Loyer dessinateur illustrateur.

Le trio avait déjà organisé une première exposition à la MJC en 2010. À la même époque, le dessinateur de bande dessinée Jean-Luc Loyer se lançait dans un nouveau projet, sur la catastrophe de Courrières, en 1906. Une explosion dans cette mine du Pas-de-Calais entraîna la mort d’un millier de mineurs. « Nous avions vu quelques-unes de ses premiers dessins, racontent Gérard Discour et Alain Porte. Au même moment, nous tentions de relancer le jumelage de Mouthiers avec Petite-Rosselle en Lorraine, un autre pays minier. »

Vingtaine de panneaux

Les deux bénévoles ont collecté documents et objets auprès de leurs jumeaux rosselois pour monter une exposition sur l’univers de la mine. Une plongée mise en relation avec l’album de Jean-Luc Loyer « Sang noir » sorti en mars aux éditions Futuropolis. Plusieurs planches originales ont été glissées parmi les panneaux d’exposition. Le vernissage a eu lieu lundi 8 avril en présence du dessinateur et des représentants de l’association du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, partenaire et cofinanceur de l’opération avec la MJC de Mouthiers. Le public a pu découvrir une vingtaine de panneaux pédagogiques classés par thème : « Le travail dans la mine », « La vie quotidienne », « Les dangers de la mine », « De Zola à Jaurès », « Conflits et réactions »… « On ne se refait pas ! », sourient Gérard Discour et Alain Porte. Complémentaires, les deux anciens profs se sont partagé les tâches pour réaliser l’expo qui représente plus de cent vingt heures de travail.

Le duo pourrait se reformer grâce au nouveau projet de Jean-Luc Loyer. Le sujet : une journée dans le plus grand supermarché d’Europe, à Hénin-Beaumont. « C’est un retour au “Bonheur des Dames” de Zola, comme pour la catastrophe de Courrières, on s’aperçoit que les conditions de travail entre ces deux époques ont beaucoup de similitudes. »

Delphine Lamy

Exposition « Grise Mine et Sang noir » jusqu’à dimanche à la MJC Jules-Berry place de la Gare à Mouthiers-sur-Boëme. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Le dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Entrée libre. Renseignements : 05 45 67 84 38.

Commenter cet article