Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite de Blegny-Mine, haut lieu de notre patrimoine wallon

Publié le par REVEL Stephane

BLÉGNY - Un an après sa reconnaissance, avec trois autres sites miniers wallons, au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, Blegny-Mine connaît un succès grandissant.

Il y a presqu’un an jour pour jour, le site de Blegny-Mine, conjointement avec trois
autres sites miniers majeurs de Wallonie – le Bois du Cazier, Bois du Luc et le Grand Hornu – ont été officiellement reconnus par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.

Pour Jacques Crul, directeur du site de Blegny-Mine, cette reconnaissance a sans conteste «modifié le fonctionnement et les perspectives du site, ainsi que la façon d’envisager l’avenir. Il s’agit maintenant d’un projet à très long terme et plus d’un simple projet touristique.»

Ce n’est pas un hasard si Blegny jouit maintenant de ce titre prestigieux. L’Unesco réclame, en effet, que l’accent soit mis sur la culture, l’éducation, la conservation, les échanges internationaux et la participation citoyenne. «Nous avions entamé ces démarches avant même d’être reconnus et nous nous y attelons davantage à présent.» En
un an, la reconnaissance a amené 18 % de visiteurs supplémentaires. «C’est un potentiel que l’on n’espérait pas et qui facilite la vie grâce à l’apport financier qu’il génère.»

L'avenir Mercredi 10 juillet 2013

Commenter cet article