Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbaretz. Le sentier de la mine, un site insolite

11 Novembre 2018 , Rédigé par REVEL Stephane

Une fois arrivés à destination, au terril d’Abbaretz, au sud de Châteaubriant, vous pouvez vous arrêter devant le grand panneau et découvrir plusieurs itinéraires de balades. Munis d’une bonne paire de chaussures, par une superbe journée, vous pouvez attaquer directement l’ascension du terril, puis choisir le chemin des écoliers et contourner ce petit mont.

Ce lieu insolite est un vrai témoin de l’époque des forges. Cet ancien site minier mérite le détour. Laissez-vous transporter par les paysages quasi-lunaires qui s’offrent à vous ! Gravissez les 200 marches qui vous séparent du sommet, cette ascension unique promet une impression d’ailleurs et une vue imprenable sur la région.

Ce terril s’est formé avec l’accumulation des déchets sortis de la mine à ciel ouvert, exploitée entre 1952 et 1957, à Abbaretz, à quarante minutes au nord de Nantes. C’était principalement de l’étain qui en était extrait, ainsi que d’autres minerais.

 

Cette petite montagne grise, qui détonne dans le paysage, est composée de stériles, c’est-à-dire des matériaux géologiques trop pauvres pour être exploités. En tout, 3 750 tonnes de ce minéral composé de dioxyde d’étain et appelé « cassitérite » constituent le terril.

 

À son sommet, le visiteur peut voir, par temps dégagé, la Tour Bretagne de Nantes, l’un des plus beaux panoramas de Loire-Atlantique. Autour, des champs à perte de vue, des villages parsemés et une impression de bien-être, de sérénité, d’accomplissement !

 

Des tables d’orientation permettent, en quelques instants, de mieux comprendre le paysage qui vous entoure.

 

En descendant, c’est la découverte de la faune et la flore, à travers les bois de châtaigniers et de bouleaux qui ceinturent l’étang et sont encore très jeunes et homogènes (les arbres sont quasiment tous du même âge). Cela peut expliquer la présence d’espèces floristiques et faunistiques assez communes. Toutefois, 28 espèces d’oiseaux (sur 41 recensées) nicheuses ou potentiellement nicheuses ont été identifiées sur le site.

Les fans de voyages intergalactiques qui n’ont pas été se balader au terril d’Abbaretz doivent vite aller laisser l’empreinte de leurs chaussures de rando dans le sol lunaire du terril ! Dépaysement garanti.

À voir, à faire

Parce que sur le site de l’ancienne mine d’étain, il y a le terril et un étang ! Ce dernier a lui aussi sa singularité : c’est un super spot pour pratiquer le ski nautique. À partir de mars, l’étang devient le QG des amateurs de glisse.

 

Pour ceux qui préfèrent rester au sec, un théâtre de verdure les attend pour découvrir les exploits des amateurs et professionnels.

 

Plus d’informations sur www.erdrecanalforet.fr

Ouest France le 07/05/2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article