Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pousseur à St Georges de Commeirs

13 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Il y a plusieurs années de ça j’était allé me promener à la sortie de l’épingle à cheveux que fait la ligne du SGLM au départ de St Georges de Commiers, il faut dire qu’il y a un stock de matériel divers et variés au dessus de la sortie du tunnel. Il...

Lire la suite

Travaux sur la remise de la Motte d'Aveillans

13 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Des travaux de réfection sont en cours en ce moment sur la halle de remise des machines à La Motte d’Aveillans. Apres des années d’abandon les fenêtres furent d’abord murées, ensuite le premier travail porta sur les murs ou les joints furent refait et...

Lire la suite

Les gueules noires

11 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Savez vous d’où vient l’expression de gueule noire. Au début je pensais que cela venait du fait que les mineurs quand ils remontaient avaient le visage couvert de poussières de charbon. Non l’expression n’est pas liée à ça. Cela vient du fait que lorsqu’un...

Lire la suite

Le puits de la Grand Draye

9 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Avec le retour d’un temps plus clément et la fonte de la neige nous voici de retour sur le site. La neige ayant disparu un vestige de poteau dépasse encore du sol on distingue un massif de béton entouré par des plaques d’acier et les restes coupés à ras...

Lire la suite

Le puits de l'eglise ND de Vaulx suite

9 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Ca y est nous voici de retour à ND de Vaulx pour examiner les restes du puits. Nos craintes se confirme il ne reste absolument rien de plus de la terre à était stockée a cette endroit le tout ayant était damé au bulldozer on ne peut même pas distinguer...

Lire la suite

Le nom SGLM

5 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Les différents noms de la compagnie du SGLM Au début de la construction il s’appellera le SGLM St Georges de commiers La Mure Lors de l’ouverture de la section menant à Corps il prendra alors le nom de SG-LM-G pour St Georges de commiers La Mure Gap....

Lire la suite

Histoire du SGLM

4 Mars 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Issu du besoin de transport croissant de l’anthracite du bassin houiller de la Mure qui dans la première moitié du XIX siècle était transporté par des charrettes tirées par des chevaux, et part l’importance économique croissante. L’Etat fera réaliser...

Lire la suite
<< < 1 2