Un pousseur à St Georges de Commeirs
Il y a plusieurs années de ça j’était allé me promener à la sortie de l’épingle à cheveux que fait la ligne du SGLM au départ de St Georges de Commiers, il faut dire qu’il y a un stock de matériel divers et variés au dessus de la sortie du tunnel. Il...
Travaux sur la remise de la Motte d'Aveillans
Des travaux de réfection sont en cours en ce moment sur la halle de remise des machines à La Motte d’Aveillans. Apres des années d’abandon les fenêtres furent d’abord murées, ensuite le premier travail porta sur les murs ou les joints furent refait et...
Les gueules noires
Savez vous d’où vient l’expression de gueule noire. Au début je pensais que cela venait du fait que les mineurs quand ils remontaient avaient le visage couvert de poussières de charbon. Non l’expression n’est pas liée à ça. Cela vient du fait que lorsqu’un...
Le puits de la Grand Draye
Avec le retour d’un temps plus clément et la fonte de la neige nous voici de retour sur le site. La neige ayant disparu un vestige de poteau dépasse encore du sol on distingue un massif de béton entouré par des plaques d’acier et les restes coupés à ras...
Le puits de l'eglise ND de Vaulx suite
Ca y est nous voici de retour à ND de Vaulx pour examiner les restes du puits. Nos craintes se confirme il ne reste absolument rien de plus de la terre à était stockée a cette endroit le tout ayant était damé au bulldozer on ne peut même pas distinguer...
Le nom SGLM
Les différents noms de la compagnie du SGLM Au début de la construction il s’appellera le SGLM St Georges de commiers La Mure Lors de l’ouverture de la section menant à Corps il prendra alors le nom de SG-LM-G pour St Georges de commiers La Mure Gap....
Histoire du SGLM
Issu du besoin de transport croissant de l’anthracite du bassin houiller de la Mure qui dans la première moitié du XIX siècle était transporté par des charrettes tirées par des chevaux, et part l’importance économique croissante. L’Etat fera réaliser...