Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'exploitation du charbon

31 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

L'exploitation du charbon appelée aussi charbon de terre commença au XVIIe siècle, par grattage des couches superficielles. De même afin de suivre le filon les paysans se mettent à creuser soit en forme de cônes comme dans les mines à ciel ouvert aujourd'hui...

Lire la suite

Les traverses de chemin de fer

30 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Éléments essentiels à la voie de chemin de fer les traverses, celles-ci existent sous différentes formes, La première fut la traverse en bois, Les traverses étaient faites en bois dur comme le hêtre ou le chêne, l'avantage des traverses en bois sont sa...

Lire la suite

La chapelle de l'ancien couvent de St Prix

29 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #l'ardeche

Profitant d'un petit moment de vacances nous voici parti pour l'Ardèche des châtaigniers à St Prix plus exactement, Petit village situé à 9 kilomètres de Lamastre terminus de la ligne du CFV, Nous en profitons pour nous arrêter au village et là nous voyons...

Lire la suite

De Versenat à Peychagnard

24 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Randonnée

Aujourd'hui nous voici parti en excursion à Versenat pour faire la traversé jusqu'au Peychagnard par les crassiers, Après nous être gare au bord de la route car il n'y a pas d'autres emplacement pour stationner nous nous équipons pour notre promenade,...

Lire la suite

Le locotracteur PE5 Petolat à Lamastre

21 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Apres un voyage à Lamastre ou nous avons visité la gare est fait pas mal de photos je voulais vous parler d’un petit locotracteur de couleur jaune garé sur un des faisceau de voie. Il s’agit d’un locotracteur de marque Petolat fabriqué dans les ateliers...

Lire la suite

Un nouveau logo TER Rhone Alpes

20 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Depuis quelque temps déjà nous avions remarqué un nouveau logo sur les autorails passant à coté de chez nous. La décision fut prise aujourd’hui d’en avoir le cœur nette. Nous voici donc parti pour aller au dépôt de locomotives, et là effectivement un...

Lire la suite

Le kaolin

19 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine du Royans

Le kaolin résulte de la décomposition d'une roche mère comme par exemple une roche granitique. L'un de ses minéraux essentiels, le feldspath, attaqué au cours des temps géologiques par de multiples fluides provenant de l'écorce terrestre et s'infiltrant...

Lire la suite

l'histoire des mines de Puteville

17 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Aujourd’hui je vous propose un petit historique des mines de Puteville. Datant du 27 septembre 1805 soit le 16 messidor XIII la concession porte le nom de concession de Puteville La concession d’une durée de 50 ans fut établis au nom des sieurs Francois...

Lire la suite

retour sur le puits de Putteville

15 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Pour faire suite à notre dernière visite à la Pierre Percée nous voici reparti sur le terrain avec des éléments nouveaux notamment une position plus précise du puit et des galeries. Apres être revenu sur le site que nous avions repéré la dernière fois,...

Lire la suite

Le Tram de la ligne C

13 Mai 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous voyons les essais du nouveau tram soit sur la ligne A ou B mais aussi depuis quelque temps sur les premiers tronçons de la ligne C. En effet celui-ci transite sur les différentes ligne afin de valider le fonctionnement...

Lire la suite
1 2 > >>