Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prieuré de Domene

22 Juillet 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine de Domene

Aujourd’hui nous allons vous parler du prieuré de Domene en effet à ce jour on peut encore voir les pans de murs.

Ce prieuré est le plus ancien encore visible dans la région en effet une partie des murs de l’église ont étaient consacrés en 1054.

La voute de la nef et la surélévation date elle du XIIIe siècle on peut nettement les distinguer car cette partie est faite en briques.

Quand les moines s’implantent au Xe siècle la plaine de l’Isere n’est que marais et broussailles, sous leurs impulsions les paysans se mettent à endiguer l’Isere et défrichent les terrains.

Le prieuré st consacré le 10 aout 1058 par les archevêques de Vienne d’Embrun et de Tarentaise à St Pierre et St Paul.

Grace à la fertilité des terres et à Pierre le Vénérable prieur de Domene de 1120 à 1122 qui deviendra par la suite abbé de Cluny le prieuré connaitra une grande prospérité.

Au XVIIe et XVIIIe siècle la décadence de la vie religieuse entrainera l’abandon progressif du bâtiment, celui-ci sera vendu par la Révolution.

Les vestiges du bâtiment seront rachetés en 1839 par la famille de Monteynard descendante des fondateurs du prieuré.

L’édifice actuel est à l’image du bâtiment originelle d’époque romane, on le remarque aisément par sa maçonnerie en tuf schiste et galets.

Au XIIIe siècle époque gothique des modifications auront lieu par transformation de la toiture en charpente bois par une nef sur croisée d’ogives en briques de cette époque date aussi la surélévation.

La dernière modification effectué au XIVe siecle consistera au remplacement de l’abside sud par une chapelle privée pour les sépultures de la famille d’Arces.

Plus d’informations sur l’association de sauvegarde du prieuré http://pageperso.aol.fr/__121b_iJDH/yEp1EyI8bhi6hNM9cHxT89De8nrg+tTUipTI9wA8U5ffYm0WH5lW3mxj4eX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article