Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fontaine ardente de le Gua

Publié le par REVEL Stephane

Nous voici parti aujourd'hui pour aller visiter la Fontaine Ardente du Gua situé au hameau de la Pierre.
Cela faisait déjà bien longtemps que nous voulions nous y rendre.
Il est fait de nombreuses références au cours des ages a cette fontaine d'ailleurs le premier témoignage remonterait à Saint Augustin (354-430) qui, dans son "Traité de la Cité de Dieu", mentionne la Fontaine Ardente pour mettre en évidence le toute puissance du seigneur".
Mais il est probable que l'ont ait dès l'Antiquité vénéré Vulcain en ce lieu; D’ailleurs une légende rattachée au paganisme auréole ce phénomène naturel en contant les amours malheureuses de la nymphe Chloris pour le Dieu du Feu. A ce mythe païen, la tradition orale a préféré la légende de Bayanne, d'inspiration chrétienne.
La forme actuelle de la fontaine est fondamentalement différente de ce qu'elle a était par le passé.
Ainsi dans les textes on parle de flammes s’élevant au dessus d'une nappe d'eau.
Ces flammes dégageait de la chaleur par contre elles corrompaient toutes nourritures qu'on y faisait chauffer les rendant impropres à la consommation à cause d'un fort goût d’œuf pourri.
Un éboulement de terrain engloutira la source d’où jaillissait les flammes situé dans une cuvette naturelle laissant place à un terrain ardent.
Au XIX siècles on a compris d’où venait ces flammes liés à la combustion de gaz méthane.
Une tentative d'exploitation de ce gaz aura même lieu par l’ingénieur M Piret, croyant y mettre à jour une source de pétrole, fit faire en 1884 des travaux considérable, bouleversant le sol, tarissant la source des gaz et engloutissant l'argent de ses actionnaires.
Après cela il y a aura plusieurs réhabilitations du lieu.
De nos jours le gaz est collecté dans un tuyau métallique puis il brûle au ras du sol protégé par des pierres.
Une question se pose quand à l’origine de cette source de méthane provient il d'une nappe pétrolifère d'origine profonde ou bien est ce une poche de gaz formée par la transformation du houiller du plateau matheysin car il ne faut pas oublier que la couche plonge profondément dans le sol ai niveau du Drac.
Voilà nous ne pouvons que vous inviter a faire cette ballade familiale un petit parking situé juste après le hameau de la Pierre ainsi qu'un chemin vous emmène à cette source.

Commenter cet article