Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mine de fond en comble

Publié le par REVEL Stephane

RUMELANGE Le musée national des Mines de fer organise un week-end consacré au monde chtonien.

Le musée des Mines de Rumelange propose à ses visiteurs de découvrir de manière originale le monde souterrain, les 18 et 19 septembre prochains.

De notre journaliste Salomé Jeko

Chtonien? Un drôle de nom mis à l'honneur le troisième week-end de septembre à Rumelange. Cet adjectif désigne en fait tout ce qui est relatif au monde souterrain, comme la mine, le minerai et les fossiles: un univers à découvrir les 18et19septembre prochains, lors desjournées chtoniennes organisées par le musée national des Mines de fer luxembourgeoises.

Les festivités débuteront samedi, avec une marche gourmande de 10km ponctuée de sept pauses repas. «La balade commencera à ciel ouvert pour se finir au fond de la mineoù les participants pourront tester la gamelle du mineur. La brasserie du musée a concocté une série de petits plats qui seront accompagnés de vins mosellans issus des caves de Bernard Massard à GrevenCôté pratique

Réservations au 565688 pour la marche gourmande ou en envoyant un courriel à
info@mnm.lu
(200 places disponibles).
Tarifs : 45 euros pour un adulte, 15 euros pour un enfant.
Cinéma Kursaal, projections de 20h à minuit.
Dimanche, ouverture de la bourse de 10 à 18h, sur le carreau de la mine Walert.
macher. Nous avons vraiment voulu mettre en avant les produits régionaux», explique Jean Villemin, à l'origine de l'évènement.

Une découverte qui se poursuivra dans la soirée, au cinéma Kursaal,où une projection de films consacrés au monde souterrain est prévue : «Mais attention, ce ne sera pas du cinéma industriel et ennuyeux. Les films ne célèbrent pas les mineurs morts, le travail et la sueur, au contraire! C'est une programmation tout public, plutôt drôle, burlesque et pleine de suspense», promet Jean Villemin.

Lampes de mineurs, outils, fossiles...

Dimanche, le sous-sol sera toujours en haut de l'affiche avec une bourse internationale aux objets de mine et aux minéraux organisée sur le carreau de la mine. «Ça va surtout tourner autour de la lampe de mineur, je pense. C'est un peu l'objet emblématique du monde de la mine. Nombreux sont ceux qui la collectionnent: il faut dire que sa forme a beaucoup varié au cours des âges. Et puis, il y aura bien sûr les outils de travail et les souvenirs du fond. Les exposants viennent majoritairement de la Grande Région. Certains présenteront aussi leur collection de fossiles minéraux qui font eux aussi partie de notre patrimoine.»

En parallèle, diverses activités seront proposées aux visiteurs. Ils pourront notamment découvrir l'atelier d'Albert Hames, un sculpteur rumelangeois du siècle dernier, situé rue de la Bruyère. Ils pourront aussi assister aux démonstrations de la confrérie des maîtres forgerons Héphaïstos, présents pour l'occasion sur le site. Enfin, le musée des Mines de fer sera accessible à demi-tarif et des stands de restauration, tenus par les pompiers de la commune, seront proposés sur place.

 

Le Quotidien le 03/08/10

Commenter cet article