Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Decazeville. Le gîte du mineur paysan inauguré

1 Mai 2013 , Rédigé par REVEL Stephane

En automne dernier, nous avions annoncé le lancement des travaux d'un nouveau gîte sur les hauteurs de Decazeville, près du Relais. L'artisan maçon Christian Lacombe, le porteur du projet, est arrivé au bout de son rêve immobilier. Le projet de cet artisan a mûri dans trois directions. Tout d'abord, il fallait redonner vie à cette ancienne bâtisse (repenser son intérieur), qui se situe sur le chemin officiel de Saint-Jacques-de-Compostelle ou GR 65. Ensuite, il a apporté une touche écologique à cette rénovation, avec des toilettes sèches et un chauffe-eau solaire alimenté à partir de panneaux qui occupent une surface de 6 m2 (il donnera aux randonneurs des conseils en habitat écologique). Enfin, il présente, à l'aide de petits panneaux sous verre, l'histoire du Bassin, les atouts touristiques de Decazeville, le chemin de Saint-Jacques et l'office de tourisme.

Christian Lacombe explique : «Je souhaite valoriser l'ancien, le patrimoine historique et architectural, ainsi que l'écologie dans une démarche commune, d'où le nom du gîte Le Mineur paysan». Il est vrai que les premiers mineurs travaillaient par ailleurs leurs terres agricoles alentour.

Promouvoir les produits locaux

L'inauguration officielle s'est déroulée en présence des élus decazevillois, dont le maire Jean Reuilles et Jean-Louis Calmettes, qui n'est pas resté insensible devant cette approche plurielle et écologiste. Les artisans qui ont aidé Christian faisaient également partie des invités : B. Momméjac (chauffagiste), A. Delagnes (menuisier), J.-P. Portes (carreleur), B. Pinquié (électricien), Distri menuiserie, A. Cuider (chaudronnier).

Du reste, le propriétaire des lieux a indiqué qu'il allait proposer dans son gîte des produits locaux bio et que ses vaches à poils longs de type galloway allaient être aussi labellisées.

Pour être complet, les membres de la compagnie Passe Velours, qui était en résidence artistique à Decazeville, furent les premiers «locataires» de cette «chaumière-étape» où il fait bon vivre. Notez qu'elle dispose de 14 couchages et d'un espace camping. Idéal également pour loger des groupes, des amis ou de la famille. Infos : 05 65 43 33 44.

Publié le 22/04/2013 La Depeche DL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article