Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dernière mine de charbon britannique va fermer

Publié le par REVEL Stephane

Vendredi 18 décembre, le Royaume-Uni fermera sa dernière mine de charbon. Retour sur une industrie qui a marqué l'histoire économique et politique du pays.

C'est une page de l'histoire britannique qui se tourne. Vendredi 18 décembre, la dernière mine de charbon du Royaume-Uni fermera. Avec elle, s'en va un secteur industriel qui a longtemps été le plus important du pays.

Celui-ci avait donné naissance au mouvement syndicaliste et inspiré l'idéologie marxiste. Retour sur cette industrie, qui a également été, dans les années 1980, le symbole de l'opposition à l'ultra-libéralisme de la Première ministre Margaret Thatcher.

Localisation



Les veines de charbon couraient à travers le pays de l'Ecosse (nord) au Pays de Galles (ouest), avec des poches dans les Cornouailles (sud-ouest) et le Kent (sud-est). Une grande partie de l'histoire minière du pays s'est déroulée dans les comtés de Yorkshire, Lancashire, Northumberland et Durham, dans le nord de l'Angleterre.

Emplois



Les mines de charbon faisaient travailler jusqu'à 1,2 million de personnes en 1920, quand le secteur était à son apogée. Les effectifs ont ensuite chuté dans la deuxième partie du XXe siècle, pour finalement tomber à 4.000 employés en 2014, alors que la consommation de houille a atteint des bas niveaux records, finissant par être dépassée par les énergies renouvelables.

Production



L'extraction de charbon est montée jusqu'à 292 millions de tonnes en 1913, tandis que 1.330 mines étaient exploitées dans les années 1950.

Bouleversements



Le secteur a été nationalisé après la Deuxième Guerre mondiale, avant de subir une grave crise pendant les années Thatcher. La Dame de Fer ferme de nombreuses mines, les mineurs se lancent dans une grève longue d'une année en 1984-85 et la production s'effondre.

Le secteur surmonte malgré tout ses difficultés, sans toutefois parvenir à enrayer un déclin inéluctable, et de nombreux sites miniers restent sinistrés par le chômage.

Les mines dans la culture

«Billy Elliot», une des plus célèbres comédies musicales à l'affiche à Londres, a pour toile de fond les mines de charbon. La houille est également évoquée dans la série télévisée "Poldark" (2015) ou le film "Les virtuoses" (1996). Les conditions de travail dans les mines ont inspiré les auteurs allemands Friedrich Engels et Karl Marx.

Histoire



Le charbon alimentait les nouveaux moteurs à vapeur qui équipaient trains et bateaux de la révolution industrielle et les innovations technologiques du secteur minier britannique ont essaimé dans le monde entier.

La mine est également liée au droit du travail. Après un accident meurtrier qui tua 26 enfants en 1838 dans le Yorkshire, la reine Victoria ordonna une enquête dont les conclusions aboutirent en 1842 à l'interdiction du travail des femmes et des enfants de moins de dix ans dans les mines de charbon.

Le Parisien le 17/12/2015

Commenter cet article