Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mines de sel de Wieliczka

Publié le par REVEL Stephane

Cette extraordinaire cathédrale de sel souterraine, exploitée depuis le XIIIe siècle, regorge de chapelles, de scènes religieuses, de sculptures — saints, gnomes et Polonais célèbres —, taillées par les mineurs. Spectaculaire !

Durant 400 ans, les mineurs n’extrayaient de la mine de Wieliczka que le sel gemme.

Puis, un beau jour, ces ouvriers de père en fils sont devenus des artistes, créant dans les entrailles de la mine profonde de 327 mètres un fabuleux monde souterrain, entièrement sculpté dans le sel.

L’itinéraire de 2,5 kilomètres mène du niveau 1, à 64 mètres de profondeur, jusqu’au niveau 3, à 135 mètres, où sont sculptés des autels, des statues, des bas-reliefs et des figurines qui racontent l’histoire de la mine, célèbrent ses légendes et rendent un hommage patriotique à la Pologne.

La chapelle Sainte-Kinga, à 101,4 mètres de profondeur, est stupéfiante. Longue de 54 mètres, large de 15 à 18 mètres et haute de 12 mètres, elle a été fondée en 1896 dans un endroit formé après l’extraction d’un énorme bloc de sel vert. La riche décoration a été complétée sur 70 ans.

Le 24 décembre 2015 |Hélène Clément

Commenter cet article