Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite ancienne mines plomb argentifere de St Barthelemy le plain

4 Mars 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #l'ardeche

Nous voici aujourd'hui en Ardeche afin de retrouver les anciennes mines de plomb argentifère de St Barthelemy le Plain.

Cette fois ci nous profitons de l'hiver pour nous rendre en dessous de La Raviscole en effet lors de notre dernière visite nous avions rencontré un paysan habitant sur l'ancienne route et dont le père fut l'un dernier mineurs.

Grâce a cette personne nous avions eu des informations de première main en effet il nous avez indiqué le chemin à prendre pour nous rendre à l'entrée de la galerie, et il nous avez signalé que celle-ci avait était foudroyé.

Donc nous voici à pied d'oeuvre sur le site garé à l'emplacement de l'ancienne cantine, là nous nous équipons puis nous remontons la route jusqu'au niveau de l'ancien transformateur aujourd'hui rasé.

De là nous prenons le chemin qui s'enfonce à l'horizontale le long du ravin nous arrivons à la zone qui la dernière fois était totalement obstrué par les ronces, et là nous remarquons que les ronces ont étaient coupées ce qui dégage un étroit passage.

Après avoir franchi cet obstacle naturelle nous continuons notre progression nous débouchons juste en dessous de ce qui ressemble fort a des anciennes trémies.

Effectivement nous sommes bien sur des anciennes trémies comme en témoigne les résidus de tri ainsi que les pans de mur encore visibles.

Nous continuons notre progression le long du chemin qui devient beaucoup plus étroit nous arrivons a ce qui nous semble être l'ancienne entrée de la mine en effet celle-ci a bien était foudroyé comme en témoigne les rochers devant l'entrée de plus de l'eau sort depuis les blocs de pierre signe de la présence d'une galerie derrière.

Voilà nous inspectons un peu les alentours mais nous n'allons pas loin car il n'y a plus aucun chemin visible, nous décidons donc de revenir sur nos pas afin d'examiner les résidus dans les trémies.

Là nous trouvons d'intéressants morceaux de galène dans leur gangue nous en profitons pour recueillir un certain nombre d'échantillons.

Après avoir fait notre collecte nous revenons à notre véhicule, nous allons maintenant analyser les points que nous avons trouvé avec les données du BRGM.

Nous vous tiendrons au courant de nos recherches.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article