Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les schistes talqueux et argileux

13 Avril 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #geologie

Nous avions au cours de nos pérégrinations dans des anciennes galeries de mines rencontrées des coulées sous forme pâteuse de minéraux.

Hélas nous ne savions pas à quoi elle correspondait ca y est nous avons la réponse.

Il s'agit de schiste talqueux de couleur gris pale, gris verdâtre ou blanchâtre

De faible dureté valeur 1 cette roche contient entre 60 et 90% de talc.

Tout ceci nous revoie aux caractéristiques que nous avions constaté la roche est rayable à l'ongle, à un aspect gras au toucher en effet quand on prend cette pâte sur les doigts elle est onctueuse et brillante dans la lumière des lampes comme si elle contenait de la galène ou de la pyrite.

En effet nous avions pens à un mélange d'argile et de fins cristaux de pyrite ou de galène.

Le schiste talqueux provient d'une roche ultrabasique comme la péridotite et la serpentinite qui se sont métasomatisées.

Les schistes talqueux trouvent leur applications comme lubrifiant, réfractaire à la chaleur et aux acides, mais aussi comme matières de charge pour les peinture, le plastique, le papier ect..

Toujours pour faire suite à notre propos nous comprenons mieux les coulées rougeâtres voir vermillon que nous avions remarqué dans certaines galeries.

Là aussi nous avions à faire à une pâte nous pension au départ que nous avions à faire à des traînées d'argile mélangées à du minerai de fer fortement oxydées ce qui pouvait expliquer cette couleur rouge virant parfois au noir.

La aussi nous faisions fausse route car partout ou nous avons observé ces coulées nous nous trouvions dans des terrains schisteux de type houiller ou métallifères.

En fait nous étions en présence de schiste argileux celui-ci pouvant prendre une couleur rougeâtre suite à une élévation de température ayant cuit l'argile.

Donc on peut avoir au sein de la meme coulée un mélange de noir brillant et de rouge foncée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article