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le tramway de Pont en Royans

16 Avril 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #patrimoine ferroviaire

Toujours en promenade à St Nazaire en Royans en prenant la direction de St Jean en Royans nous découvrons un ancien pont parallèle à la route qui ressemble fort à un pont ferroviaire.

Nous décidons donc de nous arrêter pour aller explorer cette piste qui nous emble fort intéressante.

En effet en revenant sur nos pas nous voyons un chemin qui s’appelle le chemin de du tram, nous l’empruntons donc pour arriver rapidement sur le pont vu précédemment.

A ce niveau j’émettrai une remarque particulière aux promeneurs avec des enfants car il y a certes un garde corps mais pais de grillage autour pour éviter qu’un enfant passe au travers.

Donc nous traversons le pont pour continuer notre chemin qui tourne vers la droite dans une futaie.

Mais hélas au bout d’une centaine de mètres le chemin s’arrête brutalement le virage de la route au dessus de nous ayant pris la place de la voie.

Tant pis nous retournons sur nos pas quand nous apercevons une trace qui descend dans la futaie pour arriver à un petit ruisseau.

Nous nous engageons donc sur la sente mais hélas celle-ci se perd bientôt dans la végétation est le terrain devient de plus en plus boueux, nous tentons alors de traverser le ruisseau pour remonter en face nous espérons ainsi retomber sur une petite route, mais là aussi nous faisons fausse route.

Apres être redescendu dans le ruisseau ou nous remarquons des traces d’engins nous décidons de suivre les traces au bord du ruisseau l’idée fut la bonne car nous débouchons sur la petite route juste derrière le pont.

Nous passons donc sous celui-ci pour accéder à la route principale pour revenir à notre véhicule.

Voilà un chemin hélas bien court.

Mai examinons un petit peu l’histoire de cette ligne la ligne fut ouverte le samedi 16 mars 1901 et fut fermé le 10 juillet 1931.

La ligne allait de Romans à St Eulalie en Royans en desservant les communes suivantes Bourg de Peage l’Ecanciere La Baume d’Hostun St Nazaire en Royans St Jean en Royans St Laurent en Royans.

La ligne comptait 40 Km de voie pour arriver à la porte de Pont en Royans cette localité se trouvant en Isère contrairement au reste de la ligne qui se trouvait dans le département de la Drome.

Le premier avant projet pour une ligne d’intérêt local de la Drome remonte à 1866 pour une ligne Valence Boug de Péage St Hilaire du Rosier cette dernière destination sera rapidement abandonné à cause de la traversée de l’Isère au profit de St jean en Royans.

Une extension de la ligne sera un temps envisagé vers la Chapelle en Vercors, un budget ayant même était voté pour cette ligne, mais le 26 juillet 1887 modification du plan de la ligne pour faire une ligne Chabeuil Bourg de Péage St Eulalie en Royans.

Toutes ces péripéties concernant le tracé de la ligne créera bien des émois auprès des élus locaux chaque village souhaitant voir passer au plus près le tram.

Un exemple flagrant est donné par le village de Charpey qui pourtant possédait des intérêts économiques non négligeables comme 4 moulins, les carrières de sables et de kaolin, du bois et bien d’autres entreprises encore, mais le tram ne passera jamais à Charpey mais il s’arrêtera à St Didier de Charpey alors qu’un important trafic de wagons aurait pu avoir lieu.

Voilà pour aujourd’hui.

Nous reviendrons sur les lignes de tramways de la Drome.

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A
Pas mal d'erreur de dates mais c'est bien de parler du tramway de la Drome
Répondre
M
auriez-vous svp un photo ?