Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux galeries de plomb zinc sur la route de Tournon

16 Avril 2007 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #l'ardeche

Suite à notre voyage en Ardèche comme nous vous avions précédemment voici les comptes rendu de nos visites.

Le deuxième endroit ou nous noues arrêtons pour visiter concerne une ancienne mine de plomb zinc d’après les informations que nous avons eue par des anciens du coin cette mine se trouve juste dans un virage.

En effet d’après les données du BRGM c’est ce que nous trouvons aussi.

La route ayant était refaite normalement on peut se garer sans problème sur l’ancienne route, mais là surprise un concasseur avec une pelle mécanique sont à l’emplacement de l’ancienne route, le tout étant ferme par une barrière mais il y a encore de la place pour nous garer heureusement.

De là nous nous équipons pour aller explorer la zone concerné l’ancienne route disparaît sous des tas de gravats apparemment il y a eu un stockage de déblaies inertes blocs de pierre bétons et autres, aujourd’hui le tout étant en train d’être concassé peut pour faire du remblayage, l’avenir nous le dira.

Nous commençons notre recherche en partant des bords de l’ancienne route, en effet d’après nos informations la galerie était juste au dessus du pont qui enjambait le ruisseau.

En fouillant méthodiquement l’endroit nous remarquons une trace à peine visible d’un passage, nous décidons de l’emprunter en faisant attention car le ruisseau à creuser un profond ravin avant de passer sous la route.

Nous progressons jusqu'à arriver à surplomber le ruisseau et là nous remarquons les restes d’une galerie de l’autre coté.

Nous descendons dans le ruisseau ou il y a peu d’eau ce qui nous permet de le traverser facilement puis nous remontons de l’autre coté pour accéder à la galerie.

Celle-ci est fermée par un imposant mur du même type que nous avons déjà vu sur les galeries fermées de notre région.

Nous en profitons pour prélever des échantillons il faut dire que la conformation du terrain à fait que le terril à disparu emporté par le ruisseau mais il en reste suffisamment pour trouver des traces intéressantes en effet dans de la barytine nous trouvons de la galène.

Nous faisons alors des photos de l’entrée puis nous repartons en arrière et après avoir traversé dans l’autre sens le ruisseau, nous remarquons un détail qui attire notre attention en effet au fond du ravin il y a un replat juste avant de passer sous le pont, en examinant plus attentivement nous remarquons un mur qui pourrait bien être les restes d’une autre galerie.

Nous retournons immédiatement à notre véhicule pour chercher notre matériel.

Nous voici de retour avec corde harnais bloqueur jumar enfin tout le matériel nécessaire à descendre et remonter du ravin.

Apres nous être équipée nous entamons une courte descente dans le ravin ou nous finissons les pieds dans l’eau heureusement la hauteur est faible et nos chaussures suffisent amplement, il faut dire que nous avons des bottes dans la voiture mais nous ne les avons pas prise.

Et là nous avons confirmation de nos soupçons nous sommes bien en face d’une galerie de mine bouché aujourd’hui là par contre nous ne trouverons aucun échantillon à prélever le ruisseau ayant lessive le glacis il a tout emporté.

Nous remontons du ravin puis après avoir récupérer notre corde et notre matériel nous retournons à notre voiture pour faire un point et là nous constatons que le point donnée par le BRGM est bien au dessus des deux points que nous venons de visiter, mais hélas notre programme charge ne nous laissera pas le temps de continuer notre recherche.

En tout cas nous en prenons note et pour la prochaine fois il faudra que nous remontions le long du ruisseau pour voir si on trouve une troisième galerie au dessus comme indiqué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article